Fabrice Gayrard

Fabrice Gayrard

Attachez vos ceintures, c’est parti pour le grand voyage dans La Galaxie du court !
 
Depuis hier et jusqu’au 30 mars, La Galaxie du court, plateforme vidéo de La Fête du court-métrage, vous permet
de visionner 150 films courts sur vos écrans, gratuitement et sur simple inscription ! Aventure, frissons, émotions, il y en a pour tous les goûts !
   
Parcourez les événements près de chez vous et les rendez-vous en ligne que
nos Ambassadeurs vous ont concoctés !
 
Partez à la conquête du cinéma court et découvrez toutes les pépites de La Fête du court métrage !
 
DU 24 AU 30 MARS 2021
FAITES DÉCOUVRIR ET AIMER LE COURT MÉTRAGE !
 
La Fête du court métrage
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Après l'annulation de l'édition 2020, 15 des 16 auteurs invités l'année dernière ont accepté de revenir pour la grande fête du livre et de la lecture.

2021 sonne donc le retour du Salon du livre dans une formule revisitée pour respecter les protocoles sanitaires.

Le grand week-end événementiel et les dédicaces à Sucé-sur-Erdre n’auront pas lieu mais les rencontres dans les établissements scolaires sont maintenues ainsi qu’une expo à ciel ouvert dans le parc de la mairie de Sucé-sur-Erdre, avec un hommage tout particulier à l’auteur Franck Prévost décédé au printemps 2020.

Inscriptions auprès de chaque bibliothèque/médiathèque / gratuit

Programme complet à retrouver sur : www.salonlivre-erdreetgesvres.fr 

facebook/salondulivrejeunesseerdreetgesvres

Du 24 au 27 mars 2021 - Informations générales au 02.28.02.22.52

à l'occasion de la date anniversaire de l'annulation du festival F.I.P en 2020 - événement local qui ouvre depuis maintenant 6 ans la saison des festivals -
et à l'occasion du report sine die de son édition 2021 :

           Retrouvons-nous tous sous des chapeaux... à défaut de chapiteaux !             

Artistes, public, associations et organisateurs du spectacle vivant, sont appelés à 

rejoindre une marche solidaire, citoyenne et festive, dans le bourg de Puceul.

 

A L'APPEL DU COLLECTIF DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE PUCEUL

!!! ET EN SOUTIEN A TOUS LES ACTEURS DE LA CULTURE !!!

RDV samedi 27 mars dès 14h10ter Route de Nozay ( parking de l'ancienne Cuma)

à Puceul, avec nos chapeaux, nos instruments et notre joyeuse détermination !


N'oubliez pas votre chapeau, votre sac à dos autonome, de la crème solaire et votre masque.
En cas de mauvaise humeur
ou de symptômes évocateurs du Covid-19, restez en famille, on sera là pour vous...

 
 
 
CC
 

Après une année calamiteuse, où chacun a subi individuellement des conséquences d'une maladie qui nous touche tous, comment ont réagi les commerçants ? Comment gèrent-ils la réouverture de certains de leurs commerces ? Avec, entre autres questionnements, celui de la proximité : consommer local, c'est possible ?

Aurélie Ollivier et Hugo Trégret sont allés à leur rencontre...

Le 27 août 2020, bravant les éléments menaçants, ils étaient en concert aux Rendez-vous (In)-attendus, à Nort-sur-Erdre.

NoSax NoClar, c'est le duo formé par Julien Stella et Bastien Weeger.

Ils ont été invités à émouvoir les amateurs de cette version nouvelle des Rendez-vous de l'Erdre.

Et fort gentiment accepté de répondre aux questions de Tv sur Erdre.

Un montage de Charlotte Crespin sur des images de Fabrice Gayrard et Charlotte Crespin.

Ils étaient espérés, attendus, fantasmés même, tant les conditions de leur tenue étaient incertaines. La météo y a ajouté sa part, provoquant l'annulation de quelques concerts.

Les rendez-vous Inattendus, un nouveau nom pour ce festival au bord de l'Erdre et du canal, moment de retrouvailles devenu traditionnel avant la rentrée scolaire.

Nort-sur-Erdre a accueilli cette année deux groupes, Nosax / Noclar, et NDeye quartet, dans des conditions particulières.

Un reportage de Charlotte Crespin et Fabrice Gayrard.

 

Répondant à l'appel d'élèves de 5e au collège Paul Doumer à Nort-sur-Erdre, qui souhaitaient participer à un concours sur la thématique du harcèlement scolaire, Tv sur Erdre les a accompagnés dans l'écriture et le tournage de leur film. Lequel fait partie du "projet Médiavisuel" 2029-2020. Ce qu'on sait du harcèlement, à travers les faits divers le plus souvent, n'est que la phase ultime d'un processus pervers qui commence bien souvent par des petits riens: une taquinerie à laquelle on n'a pas su répondre, une petite tape "gentille" qui se répète, des mots, IRL ou sur les réseaux sociaux, une mise à l'écart progressive... Le film visait à faire prendre conscience qu'une alerte précoce permettrait d'éviter l'irruption d'informations sordides et révoltantes.

 

Entre confinement, déconfinement, déménagement prévu en avril, repoussé, cours qui reprennent, ou pas..., les élèves et le personnel du collège Paul Doumer à Nort-sur-Erdre sont passés par divers stades au cours de ces derniers mois.

Certains ont accepté de partager certains de leur ressentis. 

Le choix de ce collège n'est pas anodin; il est en lien direct avec le partenariat débuté avec l'établissement dans le cadre d'un projet d'éducation aux médias et à l'Image soutenu par la DRAC des Pays-de-la-Loire, auquel nous avons donné le nom de projet Médiavisuel.

 

 

Juillet 2019. Une première rencontre a lieu avec des séniors habitant la résidence autonomie Ginkgo Boliba, à Nantes.

L’endroit, niché à proximité du parc de Procé, accueille des séniors encore très actifs et autonomes sur de nombreux points, notamment dans leur vie quotidienne. C’est dans le cadre du forfait autonomie qu’a été réuni un budget permettant à un groupe d’une dizaine de séniors de réfléchir à une thématique et de mettre en image le fruit de ces réflexions et ateliers. Etalées de juillet 2019 à janvier 2020, des rencontres régulières ont permis de faire progresser l’idée du film, tandis que les séniors se familiarisaient avec la caméra, s’interrogeaient sur la signification des Images.

La solitude et l’isolement. La période actuelle rend d’autant plus touchante la thématique choisie pour la réalisation de ce film. Le choix du moment pour le diffuser est lié à la perspective qui se fait jour pour tous les résidents, de Ginkgo Biloba ou d’ailleurs, de retrouver leurs proches et de renaître enfin à une vie sociale. D’autre part, ceux qui ont participé au projet sont tous en bonne santé. Nous projetons d’en donner des nouvelles prochainement.

 

Le projet Médiavisuel est mis en place depuis deux ans en partenariat avec plusieurs institutions et structures, à commencer par le collège Paul Doumer à Nort-sur-Erdre. A ce dernier se sont joints le département de Loire-Atlantique, la mairie de Nort-sur-Erdre, la FCPE, le FSE, l'entreprise de bâtiment ETPO, le foyer de résidents handicapés Adapei.

Né de la volonté d'un membre de Tv Sur Erdre de construire des ateliers d'éducation aux images, en parallèle avec la réalisation d'un documentaire, c'est en répondant à un appel à projet de la DRAC des Pays-de-La-Loire que le projet Médiavisuel est né.

L'approche consiste à proposer des ateliers d'initiation à la vidéo, aux tournages, au montage ainsi que des interventions dans les classes du collège afin de sensibiliser les élèves aux enjeux des médias, d'internet, des réseaux sociaux...

Objectifs :

Notre objectif premier est d’armer les enfants pour qu’ils traversent avec le moins d’encombres possibles la jungle de leur vie indépendante sur Internet; les pièges en sont identifiés : désinformation (Infox/Fake news, complotisme…), omniprésence de réseaux sociaux dont l’influence et le pouvoir de nuisance sont avérés, dépossession de son Image, arnaques diverses, publicités de plus en plus invasives… Autant de raisons pour donner aux jeunes quelques clefs pour qu’ils puissent rapidement décrypter les messages qu’ils reçoivent.

Les ateliers que nous proposons ont pour ambition de favoriser l’apprentissage de l’autonomie, du sens critique  par les jeunes, mais aussi de voir ces derniers développer leur solidarité dans des travaux de groupe. À ce titre, l’audiovisuel est un univers particulièrement exigeant.

                 

Descriptif :

Nos ateliers pratiques se déroulent dans le collège Paul Doumer sur le temps du midi, et, pour les plus passionnés, au cours d'ateliers de 3h, le mercredi après-midi ou le samedi matin. Ils visent à entrer rapidement dans le tournage de reportages dont les sujets sont débattus en fonction de l'actualité locale ou des opportunités. 

En 2018-2019, nous avons entre autres pu visiter les locaux de Télé Nantes, nous avons invité la députée de la circonscription, mme Sarah El-Haïry, à venir à la rencontre des collégiens...

En 2019-2020, les événements liés à l'urgence sanitaire ont repoussé certains tournages qui intéressaient au plus près le projet Médiavisuel. Ainsi, monsieur le préfet des Pays-de-la-Loire a dû décommander sa venue début mars, et l'inauguration prévue du nouveau collège est repoussée... Nous avons cependant pu commencer à tourner des images, et même accompagné des élèves de 5e dans leur projet de film contre le harcèlement.

Les reportages réalisés avec les collégiens ont pour partie été diffusés sur TV sur Erdre, Tv Locale Pays de La Loire, Télénantes...

D'autres doivent suivre. 

 NOTRE BUREAU - DERNIERES MINUTES - DERNIERES VIDEOS - LA LIGNE EDITORIALE - DEVENEZ PARTENAIRES - COMMANDEZ VOTRE REPORTAGE -

A propos de TV Erdre

Nous donnons la parole aux habitants afin de mettre en lumière leurs actions sportives, culturelles, engagées ou humanitaires. Mise à jour du site : Chaque lundi. TV sur Erdre est votre outil de communication. À vous de l'utiliser !

 

LA Web TV du Nord Loire

La protection de vos données

Nos sites web partenaires

TV Erdre en photos

Nous contacter

TV sur Erdre 

44390 Nort-sur-Erdre                                             

 

        

contact@tvsurerdre.fr

Nous envoyer un mail