Rémi Pioger

Rémi Pioger

Les 8 et 9 décembre prochains, c’est la 31ème édition du Téléthon.

Venez toutes et tous participer à ce rendez-vous festif et solidaire de fin d’année qui donnera à l’AFM-TÉLÉTHON les moyens de mener le combat contre la maladie.

Sur le site de la Papinière et dans le bourg de Sucé-sur-Erdre, le village du Téléthon Sucéen ouvrira ses portes à 18H30 avec le lancement animé par la troupe de musique brésilienne «BRAZIL PERCUSSAO», et un lâcher de lanternes japonaises.

De nombreuses activités (traditionnelles et nouvelles) ainsi que des animations sportives, culturelles et festives vous seront proposées dont la traditionnelle course parrainée qui avait fait le succès du 1er Téléthon Sucéen en 1993.

 

Porté par l’association Challenge Solidarité, le Téléthon Sucéen accueillera cette année encore un défi culinaire avec une quinzaine de chefs de la région Nantaise qui se mobilisent.

Ensemble, ils vont unir leurs talents pour la bonne cause autour de leur passion commune: une Cuisine Artisanale, Gourmande et Savoureuse avec des produits du terroir.

Durant 30h, les chefs, regroupés en 3 équipes de 4, se relaient pour réaliser un menu servi le 8 décembre à 20h, le 9 décembre à 13h ou à 20h.

 

Le complexe sportif de la Papinière accueillera entre autres le tournoi des 3 Raquettes, un tournoi en double combinant les 3 sports de raquette (Badminton, Tennis de table, Tennis), le samedi soir pour les adultes et le dimanche pour les jeunes.

 

En Savoir + 

La Communauté de Communes d’Erdre et Gevres propose un nouveau spectacle pour les tout-petits. White est un spectacle plein de chants et gazouillis d’oiseaux dans un monde tout blanc de tendresse et de drôlerie.

Deux étranges personnages s’affairent à protéger cet univers monochrome, calme, rassurant et préservé de toute impureté.

C’est une jolie métaphore de la vie que propose la compagnie écossaise Catherine Wheels Theatre Company.  Et dans cet univers visuel féerique et plein d’humour, ce spectacle est un petit bijou, idéal pour initier les tout-petits au théâtre. 

En 2011, il a d’ailleurs reçu le prix de la meilleure production pour les enfants aux Theatre Awards de Grande-Bretagne.

Un spectacle à découvrir ou à redécouvrir car il a déjà été accueilli au Tout-petit festival en 2012, et il fera son retour à Petit-Mars à partir du dimanche 19 novembre.

 

Six classes de maternelles auront la chance de découvrir le spectacle et de participer à des ateliers pour aller un plus loin avec le plasticien Hugo Duras.

Faites vite, il reste seulement une dizaine de place sur les séances du lundi 20 et du mardi 21 novembre.

 

Où ? Complexe Fernand Sastre à Petit-Mars

Quand ? Dimanche 19 novembre à 10h30 et 16h30 (complet), Lundi 20 et mardi 21 novembre à 9h30

 

En Savoir + 

Alban TESSIER, 40 ans, est atteint d’une rétinite pigmentaire, une maladie évolutive de la vision. Il a toujours eu une certaine admiration pour les expéditions de l’extrême et il a décidé de se lancer un défi extraordinaire.

Il projette de traverser à pied, seul et en autonomie complète, le plus vaste désert de sel du monde à près de 4000m d’altitude.

De Llica à Colchani, en passant par la Isla del Pescado, l’objectif est d’effectuer la traversée de l’emblématique Salar de Uyuni en Bolivie. 7 jours pour 7 étapes et un total de 140 kilomètres seul, en autonomie complète.

Situé au pied de la Cordillère des andes à 3670 m d’altitude, le Salar de Uyuni est le plus vaste désert de sel du monde avec une super cie de 10 000 km2.

L’ expédition se déroulera en juillet, durant l’hiver bolivien, la saison sèche.

L’association née à Nantes "À PERTE DE VUE" qui porte le projet a pour objectif de sensibiliser à la déficience visuelle, de tordre le cou aux idées reçues et aux préjugés. L’objet est de démontrer le champ des possibles, sans se prévaloir des singularités de chacun. Chaque individu a ses problématiques, évolue dans des contextes qui lui sont propres et se confronte aux situations de handicap qui en découlent.

Une équipe d’intervention le suivra pour pouvoir intervenir dans un délai d’une heure.

Alban partagera l’aventure avec le public, au travers de publications multimédias sur les réseaux sociaux et le site internet de l'association.

L’association cherche aussi des partenaires pour soutenir le projet.

 

En Savoir +

L’espace culturel Capellia propose depuis 30 ans une programmation artistique et culturelle diversifiée, de la chanson au théâtre, de l’engagement au divertissement… L’éventail des spectacles est large.

Ainsi, le mardi 28 novembre, l’espace Capellia vous invite à une soirée unique, « Evidences inconnues », en compagnie de Kurt Demey.

 

Formidable raconteur d'histoires, utilisant la prestidigitation comme boîte à outils, Kurt Demey interroge ce que nous croyons et ce que nous voulons voir.

À la croisée du théâtre, de la musique et du mentalisme, Évidences inconnues est un conte poétique fascinant, hors du commun qui renouvelle ce genre artistique

et place très haut la barre de l'inventivité des spectacles de mentalisme. À ne rater sous aucun prétexte !

En un mot : magique !

 

Où ? Espace Culturel Capellia - Chemin de Roche Blanche à La Chapelle-sur-Erdre

Quand ? Mardi 28 novembre 2017 à 20h30

 

En Savoir +

 

 

Le Vendredi 17 Novembre de 12h à 14h, les différents acteurs de l’agriculture bio appellent à la mobilisation à Nantes (parvis du Conseil Régional).

Ils dénoncent une Agriculture Bio en danger.

Selon les agriculteurs, la filière  Bio répond aux attentes des consommateurs, le marché est là, les entreprises agro-alimentaires et les distributeurs ont besoin de produits bio, la filière Bio crée des emplois…Mais il manque des producteurs, et l'engagement en bio demande du temps.

Or, la suppression d'aides et le manque de visibilité semble être un risque qui pourrait casser cette dynamique historique.

 

Face à ce paradoxe, des organisations agricoles, environnementales et économiques appellent à une mobilisation sous la forme d'un pique-nique citoyen le vendredi 17 novembre 2017 à Nantes (parvis du Conseil régional). Toutes les organisations syndicales, agricoles et citoyennes sont invitées à s'associer à la démarche.

 

Les agriculteurs demandent à l'Etat et au Conseil régional une ambition lisible et claire pour un soutien politique fort de l'agriculture biologique. Dans l'état des discussions, il manquerait 25 millions d'euros en Pays de la Loire pour accompagner la dynamique jusqu'en 2020.

 

En Savoir +

Ensemble, futurs ingénieurs, managers, communicants et architectes étudiants des

écoles de l’alliance Centrale-Audencia- Ensa Nantes connectent la ville de demain.

 

Comment intégrer les intelligences artificielles (drones, véhicules autonomes, parkings connectés, capteurs de circulation…) tout en garantissant la sécurisation des données numériques et en soutenant des politiques de villes plus équitables et solidaires ?

 

10 entreprises proposent à plus de 100 étudiants de l’alliance Centrale-Audencia-Ensa Nantes d’imaginer des solutions à ces problématiques lors de la 2ème édition du « Hackathon Citylab ».

 

 

Après le succès de sa 1ère édition en 2016, le « Hackathon Citylab » réunit à nouveau, les 16, 17 novembre et 8 décembre prochains, 106 étudiants de Centrale Nantes, Audencia Business School et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (ensa Nantes). Les 10 équipes transdisciplinaires qu’ils composeront auront pour mission d’imaginer les interactions entre les “habitants” de la ville de demain dans laquelle drones, avatars, robots, citadins, professionnels vont se croiser et interagir autour de bâtiments intelligents et de véhicules autonomes.

 

A l’issue des 3 jours, les étudiants devront livrer une analyse approfondie, des scénarios d’usage, mais aussi proposer des prototypes de services pour la ville de demain.

 

Citylab concrétise la dimension transdisciplinaire porteuse d’innovation rendue possible par l’alliance des trois écoles depuis près de 4 ans : futurs ingénieurs, managers et architectes travaillent ensemble pour produire de l’innovation urbaine et sociale.

 

De nombreux curieux s’intéresseront à cette thématique, et peut-être que certaines idées verront le jour dans les années à venir.

 

En Savoir +

Les 18 et 19 novembre prochains, l’association Carquefou Erdre et Loire Collections (CLEC) organise son Salon des Collectionneurs dans la salle Alella, mise à la disposition de l’association par la municipalité de Carquefou.

 

C’est le 12ème salon cette année organisé par l’association qui a été créée en juin 2005 dans le but d’organiser régulièrement à Carquefou un Salon des Collectionneurs.

 

L’association comprend une quarantaine d’adhérents qui collectionnent sur un thème précis pour les uns ou un peu de tout au hasard des découvertes, tous sont toujours à la recherche de la pièce manquante ou de l’objet rare qui se trouvera, sans aucun doute, dans la prochaine brocante ou dans celle d’après, car une collection est jamais terminée.

 

A ce jour la même collection n’a jamais été présentée deux fois à Carquefou, ce qui n’empêche  pas que certains exposants, atteints de collectionnite aiguë, seront là pour la douzième fois.

 

Si à l’origine les exposants venaient en grande majorité du département ou des départements limitrophes, ce n’est plus le cas aujourd’hui, 15 des 40 exposants étant étrangers aux Pays de Loire.

 

Si vous cherchez la perle rare, donc, ou que vous aimez simplement regarder, le Salon des Collectionneurs de Carquefou vous ouvre ses portes.

 

Quand ? Samedi 18 et Dimanche 19 novembre 2017 de 9h30 à 18h

Où ? Gymnase Alella, rue V. Hugo. Rue V. Hugo à Carquefou

 

A l’occasion du festival Culture Bar-Bars, le Festival qui met la culture dans les bars (23 au 25 novembre 2017), l’artiste nantais Roman Gaume se produira avec son équipe au Dynamo Café, rue Joffre à Nantes.

 

Roman GAUME a plus de 500 dates à son actif, nationales  et internationales, petites et grandes scènes avec ses différents projets. Un talent d'écriture, d'interprétation et une vraie signature vocale. Le projet GAUME né en 2016 et avec un EP Eponyme. 

 

En novembre 2017, un an plus tard, les dates s’enchainent et la nouvelle mouture est définitivement plus rock.

 

Ce mois de Novembre, Roman part en tournée avec Matmatah, en solo sur 6 dates pour terminer le 29 Novembre au Trianon à Paris.

Il fera une escale avec son band le 24 Novembre au Dynamo, à domicile, en co-plateau avec The Hits, le projet de Victor, le très jeune guitariste de GAUME.

Ce prestigieux Café Concert Nantais qui lui fait confiance depuis ses débuts, le clip « Get a Smile From You » y  a d’ailleurs été tourné…

 

L’année à venir s’annonce riche avec un premier album en préparation et des concerts dans des Festivals un peu partout en France.  

 

GAUME a déjà fait la première partie de Merzhin, Viannay, Yael Naim, La grande Sophie, Boulevard des airs,  Arcadian, Cocoon, Christophe Mae, Manu Lanvin, et prochainement Matmatah…. 

 

Ou ? Au Dynamo Café rue Joffre à Nantes

Quand ? Le 24 novembre à 21h

 

En Savoir +

LABOTANIQUE, du hip-hop-électronique aux accents naturalistes

 

Pour l’ouverture de la nouvelle saison des “Rencontres Musicale” proposées par la Soufflerie ce vendredi 10 novembre, LABOTANIQUE viendra planter le décor. Ce duo de hip-hop et de musiques électroniques, nouvellement nantais, viendra compter un univers mêlant essais poétiques et récits scientifiques, une rencontre pour plonger dans leur processus de création.

 

Si le duo revendique son appartenance au mouvement rap, ils défendent par ailleurs un processus de création original mêlant la poésie et la science. Rencontrés sur les bancs de l’école, Ronan et Thomas expliciterons leur démarche ce vendredi 10 novembre à la Barakason de 19h à 20h.

  

Depuis 2015, ces botanistes sonores ont réalisé deux opus (Odyssée / Abysse 2015 et L’aventure des plantes 2016) et écumés les salles de concerts.

 

A retrouver ce vendredi 10 novembre à 19h lors des rencontres musicales gratuites de la Barakason (Rezé), au Live Bar (Nantes) le 8 décembre et au Biennales Internationales du Spectacle de Nantes le 17 janvier.

 

À propos des rencontres musicales

 

Les Rencontres Musicales sont voulues pour être un moment privilégié entre musiciens et public, l’objectif est de rendre la musique vivante accessible à tout public et gratuitement.

Ce ne sont pas des concerts bis, mais des espaces de découvertes entre le concert et la conférence décontractée, un moment agréable et pédagogique.

 

En Savoir +

Le TNT (Terrain Neutre Théâtre), la scène nantaise de découvertes artistiques propose pour ce mois de novembre un dernier martini pour réchauffer nos âmes.

"Un dernier Martini" est une comédie de Josiane Balasko mise en scène par Nina Kibuanda.

Alex Martini, chanteur, est pétri d'orgueil et d'auto-satisfaction.

Sonia, masseuse a été embauchée pour une séance de relaxation et attend la star dans sa chambre d'hôtel. Quand Alex arrive, il la prend pour ce qu'elle n'est pas.

Avec M. Zakariya.

La pièce se jouera du Mardi 7 au Samedi 11 Novembre à 21H.

En Savoir +

A propos de TV Erdre

 Nous donnons la parole aux habitants afin de mettre en lumière leurs actions sportives, culturelles, engagées ou humanitaires. Mise à jour du site : Chaque lundi. TV sur Erdre est votre outil de communication. À vous de l'utiliser !

 

Ouverture des bureaux à partir du 04/09/2017 : 9H00 / 17H00 du lundi au jeudi 

TV Erdre en photos

Nous contacter

L’Association TV sur Erdre
96, place Charles de Gaulle                                                      
44240 Sucé-sur-Erdre                                             
TEL : 02 40 379 361

contact@tvsurerdre.fr

Nous envoyer un mail