Rémi Pioger

Rémi Pioger

Une nouvelle scène culturelle ouvre ses portes le Samedi 30 septembre au Pellerin, avec une soirée inaugurale en musique à partir de 20h30.

 

Pour ce concert, la scène LUFEZOVA a concocté un programme savoureux avec trois groupes très rock, les nantais de "We comme in French" et "Spills", et le groupe Parisien "Captain Americano".

 

Ce dernier groupe est présent en hommage à son ancien guitariste et chanteur, le musicien chilien Luis Felipe Zschoche Valle, disparu avec sa femme le 13 novembre 2015 au Bataclan.

Le nom « Scène LUFEZOVA » vient d’ailleurs des initiales de son nom.

 

Une scène qui se veut accessible et conviviale, avec des artistes locaux et talents émergent, pour autant de performances musicale et humoristique.

 

Située à l’espace René Cassin au Pellerin, ce nouveau lieu de culture propose aux artistes la possibilité de faire des "résidences", et à terme, mettre à disposition des locaux de répétitions.

 

Une fois par mois, vous aurez donc rendez-vous à la scène LUFEZOVA avec une belle programmation à venir et des artistes à suivre de près pour les curieux et les amoureux des tendances locales.

 

En Savoir +

"Nantes. De Saint-Félix à Gilles de Rais", c’est le titre de ce docu-BD dont le premier tome sortira le 6 octobre prochain.

 

L’histoire de la ville sera retracée en détail, par le travail de Karine Parquet au scénario et des dessinateurs Kevin Bazot, Cédric Benoist, Emilien François, et Sara Nativel.

 

L’histoire commence en effet en l’an 21 au début de l’occupation romaine, et se déroule sur 10 chapitres en suivant les péripéties d’une amulette divine qui traversera les âges.

 

L’authenticité de cette bande dessinée est le fruit de rencontres avec les archéologues et historiens nantais, et peut être vérifiée aujourd’hui encore dans les rues de Nantes.

 

L’ouvrage de 80 pages et le premier d’une série de 3 tomes publiée par les éditions Petit à Petit.

 

Plusieurs dates de dédicaces et de rencontres sont déjà programmées :

 

Samedi 30 septembre : Château de Nantes – 15h-17h30

Mercredi 04 octobre : FNAC de Nantes – 16h-18h

Samedi 07 octobre : La Mystérieuse Librairie Nantaise - 15-19h

Samedi 14 octobre : Centre culturel Paridis – 15-17h

 

En Savoir +

La Randonnée du Bénévolat, c’est une randonnée ouverte à tous, pour mettre en relation les bénévoles des différentes associations de la région, mais aussi mettre en valeur l’engagement associatif et le faire découvrir au plus grand nombre.

 

Le 8 octobre prochain se déroulera la 16ème édition de cette manifestation organisée par l’association France Bénévolat et son antenne de Nantes Atlantique, en collaboration avec son réseau d’associations partenaires.

 

Au programme donc, une promenade pédestre le long de l’Erdre et du Gesvres, et trois parcours avec pour départ l’hippodrome de Nantes.

 

Ainsi, les départ seront échelonnés dans la matinée avec un départ à 8h pour le parcours de 22km, 9H30 pour le parcours de 11km et 10H15 pour celui de 6km.

 

L’évènement accueille aussi un village solidaire sous les tribunes de l’hippodrome, où une vingtaine d’associations exposeront leurs actions sur le thème : « Démarches d’inclusion sociale et de lutte contre toutes les formes de discrimination ».

 

A l’arrivée, une remis de prix pour les associations est organisée, accompagnée d’un verre de l’amitié offert par la ville de Nantes, et la possibilité de restauration sur place.

 

En Savoir +

Les Foulées du pont de Saint-Nazaire aura lieu le dimanche 1er Octobre 2017.

 

C’est la première édition de cette course organisée par le département de Loire-Atlantique, l’Athlétic Clubs du littoral et le SNOS Athlétisme.

 

Le départ sera donné à 10h00 Avenue Raymond Poincaré à Saint-Brévin, pour un parcours d’une distance de 10,2km.

La course est ouverte à tous, hommes et femmes à partir de 16 ans mais uniquement sur inscription.

Il est par contre obligatoire de présenter un certificat médical de moins d’un an au 1er Octobre 2017 autorisant la course à pied en compétition, et une autorisation parentale pour les mineurs.

 

Des postes de ravitaillements seront mis en place à mi-parcours ainsi qu’à l’arrivée.

Un lot sera remis à chaque participant sur la ligne d’arrivée en échange du dossard.

 

Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, l’accès au pont de Saint-Nazaire sera interdit au public.


Les retraits de dossards auront lieu du 29 septembre au 1er Octobre à Saint-Nazaire et Saint-Brévin.

 

Attention, la date limite des inscriptions est fixée au lundi 25 Septembre inclus.

 

En Savoir +

Dans le cadre des Journées du patrimoine samedi 16 et dimanche 17 septembre, le Frac (Fond Régional d'Art Contemporain) ouvre ses réserves public, comme le veut la tradition.

 

En tout, 600 m2 entièrement équipées et climatisées, permettent une gestion rationnelle de la collection aux supports multiples : peintures, sculptures, œuvres sur papier, vidéos…

 

Le public peut également découvrir l’atelier de restauration destiné à devenir un véritable centre de ressources en matière de conservation préventive.

 

D’une durée d’une heure, la visite se fait sur réservation seulement, à 14h 30 et à 17h. La visite du dimanche à 14h30 prévoit également une traduction en Langue des Signes Française.

 

Le Frac propre aussi deux évènements le dimanche à 16h : Une conférence avec Julien Zerbone, historien de l’art; et un atelier artistique pour enfants avec l’artiste Makiko furuichi , à partir de 8 ans.

 

Par ailleurs, l’exposition d’Emmanuel Pereire est toujours accessible, « Inventaire de petits mélanges variés » compte 450 pièces à voir et à revoir jusqu’au 15 octobre 2017.

 

En Savoir +

L’association Jardine propose des ateliers cuisine pour apprendre à cuisiner mieux et se débarrasser de certaines mauvaises habitudes.

 

Ces ateliers démarreront le samedi 16 septembre de 10h à 12h, et pour démarrer la saison des ateliers de cuisine chapelain,  l’intitulé de l’atelier est :

« Initiation à la cuisine saine (bio, locale, de saison)"

 

Cet atelier est gratuit sur réservation, il est organisé dans le cadre de la campagne "Manger bio et local, c'est l'idéal" du GAB44 (Groupement des Agriculteurs Bio).

 

Une ambiance conviviale est crée pour ces groupe de 8 personnes maximum qui auront le plaisir de repartir avec les recettes et une part du résultat pour les plus gourmands.

 

Ces séances auront lieu comme d'habitude dans les locaux de Solidarité Emploi et se dérouleront de façon régulière jusqu’au mois de juin.

 

Des ateliers pour les enfants sont aussi organisés les mercredis de 17h30 à 19h00 sur un rythme d’environ une séance par mois, et certains ateliers en duo parents/enfants (de 7 à 12 ans) sont également proposés.

 

En Savoir +

La rue du Maréchal Joffre est l’une des plus vivantes à Nantes, cafés, restaurants ou autres bars dansants font vibrer le quartier toute l’année.

 

Mais durant une journée, le dimanche 1er octobre, la rue est envahie par d’étranges personnages.

 

Le festival « La chaussette de M. Joffre » revient pour sa troisième édition, et met à contribution les commerçants de la rue Joffre qui lèveront leurs rideaux de fer sur plus de 26 spectacles de théâtre et de musique.

 

Des formes encore une fois surprenantes, singulières, originales, uniques et même étonnantes marqueront les parquets des commerces comme Le Baroudeur, La Maison café ou Le Game Over, mais aussi des bureaux de tabac, chocolatiers, et le théâtre du Cyclope.

 

12 troupes d’improvisation s’affronteront tout au long de la journée pour se mesurer dans une grande finale au Dynamo café.

 

Pour les plus jeunes (les "petites socquettes"), rendez-vous dans la rue Gambetta, aux Jardins d’Arcadie.

En Savoir+

Musique électronique, expositions, découvertes en tout genre… du 20 au 24 septembre, Stéreolux à Nantes accueil un festival pas comme les autres, dans le cadre de la Digital Week.

 

Pour cette 16ème édition, Scopitone reste fidèle à sa formule, une promenade artistique plurielle, avec au programme des installations, performances, workshops, tables rondes, lives et DJ sets… avec son lot de surprises et de nouveautés.

 

Le numérique et la nouveauté sont au centre de l’attention durant ces 5 jours, et tout est fait pour exciter nos sens, pour un festival qui se décris lui-même comme un éloge de l'insolite, de l'inattendu, et de l’inopiné.

Un régale pour les petits curieux et pour les grands passionnés.

 

Côté musique, on retrouve tous les aspects de la musique électronique, groovy ou puissante, rythmes techno ou pop, et des performances de DJ venus de toute l’Europe pour enflammer chaque soir la scène de Stéreolux.

 

En Savoir +

Le dimanche 24 septembre, la commune de Grandchamps-des-Fontaines vous invite à soutenir la recherche pour combattre la mucoviscidose, lors de la journée nationale.

La Virade de l’espoir  est un événement annuel festif, convivial et solidaire organisé par des bénévoles chaque dernier week-end de septembre. Il s’agit de venir donner son souffle (course à pied, marche, vélo, etc) en se faisant parrainer et en remettant ses dons à Vaincre la Mucoviscidose.
C’est une manifestation de loisirs et de solidarité qui permet donc de collecter des fonds pour la lutte contre la mucoviscidose et de sensibiliser le grand public à cette maladie partout en France, sur près de 450 sites.

A Grandchamps-des-Fontaines, c'est la sixième édition, et deux courses nature vous sont proposées :
• 16 km avec certificat médical obligatoire,
• 9 km accessible avec ou sans certificat médical (sans certificat, vous ne serez pas classé). 

Un parcours de moins de 2 km est proposé aux plus jeunes (sans certificat médical).
Deux randonnées de 8,5 km et de 15,5 km sont également prévues.

Cela permettra à chacun d’essayer de dépasser ses limites, comme le font les malades chaque jour lorsque qu’ils manquent de souffle.

Pour cette course gratuite, un tirage au sort permettra à certains coureurs de repartir avec des récompenses (notamment des bouteilles de champagne).

Ceux qui ne veulent pas courir pourront profiter de la structure gonflable.

Les départs des courses seront donnés depuis la salle des Blés d’Or, près du stade de foot à Bellevue.

 

A noter, un stand sera présent durant le Grandchamp’Bardement, et prendra les inscriptions.



En Savoir +

A partir de ce 25 août, la commune de Trans-sur-Erdre accueillera le spectacle "Dans la Nuit, Liberté" pour 9 soirées de spectacle exceptionnel, mis en scène avec 200 bénévoles de l'association Transmission.


Ce spectacle son et lumière retrace la période des années 40 en Loire Atlantique, la résistance, la vie locale dans les campagnes rurales, ainsi que la libération par les troupes américaines. 

Habitués de la création de spectacles d'ampleur, les bénévoles de Transmission ont retenu ce thème important, souhaitant inscrire ce son et lumière des Pays de Loire comme un élément contributeur au devoir de mémoire. 

Le public est plongé 80 ans en arrière pendant près de deux heures va vivre (ou revivre) le quotidien des citadins et ruraux de l'époque, mais aussi les événements majeurs qui se sont déroulés dans l'ouest de la France au cours de la seconde guerre mondiale, exécution des 50 otages à Nantes, constitution du maquis de saffré, traques, sabotages, bombardements, déportations...  
En tout, les 200 acteurs se donneront à fond pour vous exposer l'histoire et occuper au mieux les 7 hectares d'aire scénique tout au long des 2h de spectacle.

La soirée peut être complétée avec le repas animé "Libération" avec un menu spécial années 40. (sur réservation) 

En Savoir +

A propos de TV Erdre

 Nous donnons la parole aux habitants afin de mettre en lumière leurs actions sportives, culturelles, engagées ou humanitaires. Mise à jour du site : Chaque lundi. TV sur Erdre est votre outil de communication. À vous de l'utiliser !

 

Ouverture des bureaux à partir du 04/09/2017 : 9H00 / 17H00 du lundi au jeudi 

TV Erdre en photos

Nous contacter

L’Association TV sur Erdre
96, place Charles de Gaulle                                                      
44240 Sucé-sur-Erdre                                             
TEL : 02 40 379 361

contact@tvsurerdre.fr

Nous envoyer un mail