×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 1108

6ème EDITION : LA SEMAINE DE LA CREATION D’ENTREPRISE EN LOIRE ATLANTIQUE

Les Sup’Porteurs de la création 44 – 29 au 02 juin 2017

Sur tout le département 44, cette semaine est consacrée aux porteurs de projets professionnels, création ou reprise d’entreprise et tous nouveaux entrepreneurs. Tous auront l’occasion d’échanger autour des étapes de la création d’entreprise via divers ateliers où chefs d’entreprises, comptables, avocats et membres du réseaux Sup’ Porteurs de la Création 44 seront présents pour répondre aux thématiques de chaque projet. La Semaine de la Création Reprise d’Entreprise c’est aussi la possibilité d’acquérir des outils adaptés pour « pitcher » son projet et le rendre convaincant, le tester ou encore rencontrer d’autres entrepreneurs pour des appuis-conseils sur le parcours de création. Peu importe l'étape à laquelle vous en êtes, vous trouverez forcément un atelier qui correspond à votre projet

Renseignements :

Du 29 mai au 02 juin 2017

Nantes, Saint-Nazaire, Ancenis, Ligné, Pornic, Guérande, Clisson…

INSCRIPTION au 02 72 56 80 01 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce dimanche 16 avril, l’équipe nantaise disputait son dernier match de saison régulière à domicile au stade Mangin Beaulieu pour une place en D2.

Face au Tonnerre de Brest, les Dockers de Nantes ont décroché leur ticket pour les playoffs avec une victoire : 9/6.

Les joueurs et le staff ont bien évidemment compté sur le soutien de son public qui a encore une fois cette saison montré son appui lors de chaque rencontre.

 

 

Visite d'une maison en paille, matériaux de récupération et autonome en energie

L'Espace Info Energie et l'association Habitats Energies Naturels organisent samedi 8 avril à Abbaretz, la visite d'une maison en paille et matériaux de récupération ! Cet habitat construit selon la technique poteaux-poutres repose sur des fondations réalisées en pneus remplis de béton. Quant à l’isolation, elle est en partie végétale et son chauffage est assuré par la cuisinière à bois… Une attention particulière est portée à la consommation d’électricité puisque cette maison n’est pas raccordée au réseau.

Renseignements :

Samedi 8 avril de 10 à 12h. Abbaretz.

Le lieu de la visite sera communiqué au moment de la réservation.

02 40 14 59 00

 

NOUVELLE SAISON MUSEE DE L’ERDRE. CARQUEFOU

A 10 minutes à pied des bords de l'Erdre sur le site des Renaudières, le 1er avril le Musée de l’Erdre réouvre ses portes au grand public pour une nouvelle saison mettant l’accent sur des initiatives menées par des acteurs de proximité et le monde méconnu des abeilles sauvages sera particulièrement à l’honneur sur l’ensemble de la saison 2017.

Exposition Oh apidés... Du 1er avril au 10 septembre

Réalisée par le Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes – CVFSE ONIRIS

On connait les abeilles domestiques et leur miel mais que sait-on des abeilles sauvages ? Pourtant, elles sont près de 1000 espèces affairées à butiner et à polliniser…

L’Erdre, d’une rive à l’autre. Du 16 septembre au 29 octobre

Photographies aériennes de Francis Gardeur et le projet Franchir l’Erdre mené par l’Association Foncière Urbaine Libre Chantrerie

En 2017, la rivière est donc toujours à l’honneur et l’exposition permanente L’Erdre vivante continuera de s’enrichir par l’apport de nouveaux objets et documents ainsi que différents temps forts qui viendront ponctuer la saison.

 

 

 

Depuis 2008, date de sa création à Rennes, le plus Grand Festival de Magie d’Europe est de nouveau en tournée dans plusieurs villes de France et sera de retour à Carquefou pour deux galas magiques familiaux.

Sur scène une pléiade d’artistes venus du monde entier pour vous offrir une aventure magique exceptionnelle et poétiquement drôle. Chaque année, la programmation d’un nouveau plateau d’artistes prestigieux où se mêlent Théâtre, Humour, Magie et Grandes Illusions : la première femme primée du titre de Championne de France de Magie 2015 NATHALIE ROMIER (changement de costumes), le duo d'illusionnistes ukrainien DOUBLE FANTASY, le charismatique TOPAS venu d'Allemagne, le mystérieux homme à deux têtes JEROME MURAT, le jeune prodige Champion de France de Magie 2016 CHARLY...

Sous la houlette de l'incontournable magicien présentateur François NORMAG, les numéros abracadabrantesques se succèderont pour vous faire vivre une expérience unique et vibrante d’émotions.

« Ce Festival est une bulle d’air, une pause féerique dans un monde où l’extraordinaire est parfois galvaudé, ou pire oublié. Ici tout est pensé pour permettre à tous de passer un moment unique, un moment magique ! » Gérard Souchet - Magicien et Directeur Artistique du Festival International de Magie

La qualité du travail mis en œuvre par l'équipe du Festival est reconnue aussi par le milieu magique : Depuis 2012, la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs (FFAP) est partenaire du Festival.

THÉÂTRE LA FLEURIAYE

Samedi 11 mars Gala à 20h00

Dimanche 12 mars Gala à 14h00

Renseignements :

La Fleuriaye : 

02 28 22 24 24

Billetterie : www.vivelamagie.com

A l’origine, le microcrédit prend ses racines en Europe dès la fin du XIXème siècle avec des pratiques de prêt à taux faibles ou nuls dans le but de favoriser une économie durable par l’Entraide. Au cours du XXème siècle, ce système est repris et développé afin de permettre plus largement la mise en place d’initiatives économiques et d’améliorer la situation de personnes exclues du système bancaire à travers la réalisation de projets personnels.

Dans cette optique, La Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire créée l’association « Parcours Confiance » et s’associe à l’Union Départementale des Associations Familiales de Loire Atlantique (UDAF 44) afin de lutter contre l’exclusion financière en proposant une offre de microcrédit personnel.

Cette convention de partenariat a été signée le jeudi 16 février 2017 dans les locaux de l’UDAF 44 en présence de Bruno Leclercq, Secrétaire Général de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire et Président de « Parcours Confiance » et de Marie-Josée Balducchi, Présidente de l’UDAF 44.

Concrètement, cette proposition de microcrédit personnel prend la forme d’un prêt accordé par l’association « Parcours Confiance » pour une durée comprise entre 6 et 36 mois. D’un montant allant de 300 à 3 000 €, ces prêts sont remboursables au taux de 1.40 % sans frais de dossiers.

Parcours Confiance en quelques chiffres :

1er opérateur de microcrédit personnel en Bretagne et Pays de la Loire

5 000 microcrédits personnels réalisés depuis 2007

10 M € d’encours de microcrédits engagés

Une centaine de partenaires

Un peu plus de 1 000 dossiers étudiés par an pour 600 à 700 financements accordés

Enfin, l’objectif est de financer des projets de vie ou de faire face à des urgences. Qu’il s’agisse d’un projet lié à l’emploi, la formation, la mobilité, le logement, le microcrédit personnel est susceptible d’apporter une réponse pour favoriser l’insertion sociale des personnes. Il vient réparer une injustice dont sont victimes les personnes en situation de précarité : l’impossibilité pour elles d’avoir accès à un crédit personnel à un taux modéré.

 

Renseignements :

UDAF 44

02 51 80 30 46 i

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

« Qu’est-ce qu’on attend ? »

Au mois d’août 2015 était publiée au Journal Officiel ; la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV). Ses objectifs ? Contribuer efficacement à la baisse de la consommation d’énergie sur le territoire français, à la production d’énergies renouvelables, à la mobilité durable, à la préservation de la biodiversité et à la mobilisation citoyenne.

De cette volonté préparant à « l’après pétrole », nombre de territoires se sont positionnés pour instaurer un modèle énergétique robuste et durable face aux enjeux d’approvisionnement en énergie afin d’améliorer leur qualité de vie tout en protégeant mieux la planète et la santé publique

Porte-parole des réalités familiales depuis 70 ans, l'UDAF 44 (Union Départementale des Associations Familiales) défend les intérêts de toutes les familles du département au sein d'organismes institués par l'Etat, le département et la commune.

En lien avec des travaux menés en 2016 sur la thématique « des idées, des actions, pour l’environnement », l’UDAF 44 a ainsi organisé mardi 7 février au cinéma Le Concorde ; un ciné-débat sur le thème de la transition énergétique

Les spectateurs nombreux ont pu découvrir le film de Marie Monique Bodin « Qu'est-ce qu'on attend ? » et débattre par la suite sur le sujet en présence d’Elodie Lancar, conseillère info énergie / association Alizée et de deux associations locales venues présenter leur engagement énergétique : L’Echappée Belle et CoWatt.

Documentaire : Qu'est-ce qu'on attend ?

Réalisé par Marie-Monique Robin (2016)

Synopsis

A l'initiative de son maire Jean-Claude Mensch, Ungersheim, petite ville d'Alsace de 2 200 habitants, s'est lancée dans la démarche de transition vers l'après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique. Pour la mettre en œuvre, la municipalité a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé «21 actions pour le XXIe siècle ». Celui-ci englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l'alimentation, l'énergie, les transports, le travail, l’argent, l'habitat et l'école. Ces initiatives visent à développer l'autonomie alimentaire et énergétique du village et à promouvoir le développement des énergies renouvelables...

Force est de constater l’intérêt porté au sujet par le grand public car cette lutte contre le réchauffement climatique est non seulement une cause planétaire, européenne, nationale, mais peut aussi être le levier d’un nouveau modèle de croissance à la fois intelligent, durable et solidaire.

 

 

Emmène-moi à Perpignan !

 Le premier weekend de février s’est tenu au Parc des Expositions de la Beaujoire ; le Salon International du Tourisme de Nantes. Présent à cette occasion, l’Office de Tourisme de Perpignan nous fait la proposition de visiter de façon atypique la Belle Catalane lors d’une véritable expérience sensorielle qui vous invite à vous imprégner de son ambiance chaleureuse et de ses multiples patrimoines.

Plusieurs formules CITY BREAK sont ainsi à découvrir pour un long weekend soit en couple, en famille, autour de la gastronomie ou encore « arty/trendy ». Ces courts séjours sont conçus tel des guides pratique (adresses utiles, bons plans, à voir-à faire, loisirs…) pour un séjour multifacette. 

Riche patrimoine du XXème siècle et Art déco qui composent l’architecture de Perpignan, le paysage pittoresque, les grands crus et douceurs du Roussillon sont quelques-unes des composantes qu’offre les CITY BREAK pour être au plus près de l’actualité touristique et au centre de vos émotions.

Les vols au départ de l’aéroport Nantes Atlantique à partir du 7 avril pour Volotea et du 24 juin pour Hop permettront le développement de ces courts séjours.

 

Nouveaux horaires, nouveau rythme, nouvelles dessertes

A compter de juillet 2017, le « Cadencement », projet initié en 2013 entre La Région, SNCF Réseau, SNCF Mobile et en concertation avec les collectivités et les associations de voyageurs, sera mis en service. Celui-ci propose une nouvelle offre de services adaptés aux besoins des usagers sur l’ensemble du territoire régional.

« Des horaires simplifiés, des déplacements facilités, le cadencement représente une offre de transports optimisée pour les habitants des Pays de la Loire », voilà comment Bruno Retailleau, Président de la Région Pays de la Loire résume en quelques mots le cadencement.

Mais c’est quoi au juste ?

Concrètement, les TER de la façade atlantique, selon leur destination et leur parcours, partiront à la même minute et circuleront désormais à intervalles réguliers.

Objectif : une meilleure coordination des trains pour en faire circuler plus, des correspondances plus nombreuses et des liaisons plus rapides, mais aussi une meilleure lisibilité dans la grille horaire.

Ainsi, cet été, 75% des voyageurs du réseau régional bénéficieront d’arrêts supplémentaires. Et tous les Ligériens pourront bénéficier d’une augmentation de 8,5% de l’offre TER.

Grâce à cette nouvelle offre de transport, la Région souhaite aussi convaincre une nouvelle clientèle de préférer le réseau ferroviaire.

Le cadencement en quelques chiffres clés ...

  • 40 trains supplémentaires sur le réseau régional, dont 10 pour la Virgule (Nantes-Ancenis Angers-Sablé-Laval-Vitré-Rennes). Ils viennent s’ajouter aux 477 déjà en circulation
  • 55% des gares et haltes vont bénéficier d’arrêts supplémentaires
  • Gain de temps et parcours améliorés :

Nantes –Laval en 1h35 au lieu de 2h40 en autocar, et 2h en voiture

Angers –Laval en 52min au lieu de 1h40 en autocar, et 1h10 en voiture

« Le cadencement va permettre de mieux relier les petites villes, notamment des territoires ruraux, aux métropoles comme par exemple Varades ou Ingrandes, qui vont voir leur temps de parcours vers Nantes amélioré, ou encore les gares de la ligne Le Mans-Alençon, qui auront plus d’arrêts quotidiens. Nous allons aussi mieux répartir les voyageurs dans les trains, ce qui permettra d’apporter des solutions aux problèmes de surcharge constatés, comme entre Angers et Nantes par exemple. Cette optimisation du réseau TER permettra aussi des liaisons plus directes entre les grandes villes et la création de correspondances nouvelles, par exemple vers Paris depuis Les Sables d’Olonne. La Région restera bien sûr vigilante sur la qualité du service rendu par SNCF : c’est son rôle en tant qu’autorité organisatrice des transports, d’être actrice de la mobilité et facilitatrice des déplacements pour tous ses habitants », ajoute Bruno Retailleau.

Une évolution donc qui ira de pair avec la mise en service de la nouvelle Ligne à Grande Vitesse Bretagne / Pays de la Loire permettra des gains de temps significatifs entre Paris et tout l’Ouest de la France. Par ailleurs, la virgule ferroviaire dite de Sablé-sur-Sarthe, sorte de trait d'union de 3,6 km entre la section courante de cette nouvelle ligne à grande vitesse et la ligne ferroviaire existante à hauteur de Sablé-sur-Sarthe, permettra des liaisons ferrées directes, et donc plus rapides, Nantes / Ancenis / Angers / Sablé-sur-Sarthe / Laval / Vitré / Rennes.

Des actions de communication seront menées en plusieurs étapes, pour informer les élus, les associations, les usagers, les habitants des territoires, les voyageurs occasionnels…Enfin, une présentation aux médias locaux est également prévue dans chaque département afin de délivrer une information de proximité

 

 

Depuis 1972, le réseau DASTUM qui signifie « recueillir » en breton, travaille à la collecte de documents sonores bien sûr mais aussi de documents matériels. Ceci dans le but de les sauvegarder pour ensuite rendre accessible et valoriser ce patrimoine oral au public.

La base de données du réseau DASTUM (Dastumedia) donne ainsi accès à des milliers d’archives sur le patrimoine traditionnel breton (chansons, manuscrits, photographies, contes et témoignages…)

L’antenne DASTUM 44 répond à cette même charte en proposant tout au long de l’année des temps festifs et musicaux variés.

Mardi 21 février – Chez Mon Oncle – 16 rue d’Alger - Nantes

Apéro chanté. Session de chants et musique traditionnelle

Samedi 4 mars

10h00 Assemblée générale de l’association

 

Et chaque semaine, DASTUM 44 vous propose sur son blog ; une chanson du répertoire collecté en Loire Atlantique

 

Renseignements :

Association DASTUM 44

69 rue de Bel Air, 44000 Nantes

02 40 35 31 05

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

A propos de TV Erdre

Nous donnons la parole aux habitants afin de mettre en lumière leurs actions sportives, culturelles, engagées ou humanitaires. Mise à jour du site : Chaque lundi. TV sur Erdre est votre outil de communication. À vous de l'utiliser !

 

LA Web TV du Nord Loire

La protection de vos données

TV Erdre en photos

Nous contacter

TV sur Erdre 

44390 Nort-sur-Erdre                                             

 

        

contact@tvsurerdre.fr

Nous envoyer un mail