Atlan’Team Tour est une manifestation sportive organisée par le service départemental UGSEL de Loire-Atlantique, dans la suite des activités et compétitions de sa fédération nationale, mais en y apportant une plus-value en terme de valeurs et d’objectifs novateurs sur les différentes compétitions qui compose cet événement.

Les tournois se distinguent par le lycée ou le collège qui l’accueil, chacun des 18 établissements scolaires accueillant ayant la liberté d’apporter sa touche personnelle.

C’est la première fois que les championnats nationaux scolaires pour l’ensemble des disciplines de sports collectifs sont réunis dans un même événement et sur un même département.

Pour cette grande nouveauté, l'UGSEL 44 - Loire-Atlantique relève le défi.

La même année et en l'espace de 7 semaines de compétitions (13 mars au 6 avril et du 13 au 29) vont être organisés les championnats de France UGSEL des 6 sports collectifs (basket-ball, football, futsal, handball, rugby, volley-ball).

Tout le monde a le droit à son championnat : quel que soit l’âge et le sexe avec des tournois dans 3 catégories pour les filles et pour les garçons (minimes / cadets / juniors), quel que soit le niveau de compétition avec deux déclinaison de niveaux : Promotionnel (découverte) et Elite (performance).

Ce n’est pas moins de 28 tournois nationaux comptabilisant plus de 5000 personnes (3800 sportifs, 350 arbitres, 600 encadrants, 250 bénévoles) qui sont donc regroupés dans l’événement Atlan’Team Tour.

L’objectif commun est de faire rayonner l’ensemble du territoire grâce à la pratique sportive et aux établissements scolaires engagés.

Tous avec la même ambition de Fédérer, Rassembler et Echanger, cet événement est une occasion unique de mélanger les publics (élèves du 1er et du 2nd degré, enseignants, bénévoles, élèves de classes ULIS, migrants …) et de favoriser des interactions avec le but final d’offrir aux participants des moments inoubliables de partage et de solidarité.

Du 13 Mars au 6 Avril puis du 13 Mai au 29 Mai, le département dans son ensemble grâce aux 18 sites de compétitions recevra la France entière dans des championnats tant novateurs par la dimension de l’événement que par les actions qui y seront menées.

L’évènement construit sa nouveauté sur la temporalité avec une fin de manifestation par la cérémonie de clôture du dernier tournoi qui aura lieu 11 semaines après la cérémonie d’ouverture du premier.

Ordre des championnats avec le détail des tournois :

Légende :

CJF – Cadettes Juniors Filles

CG – Cadets Garçons

JG – Juniors garçons

Promo – Niveau promotionnel = pratique régulière en AS

Elite – Niveau élite = haut-niveau

Tous – Niveaux promotionnel et élite confondus

EN SAVOIR +

 NOTRE BUREAU - DERNIERES MINUTES - DERNIERES VIDEOS - LA LIGNE EDITORIALE - DEVENEZ PARTENAIRES - COMMANDEZ VOTRE REPORTAGE -

 

Dans le cadre de leur BAC professionnel deux lycéennes réalisent une action qui répond aux besoins du territoire.

Elles organisent un marché de producteurs locaux.
Plusieurs objectifs sont pris en compte :

  • Inciter la population des communes d'Erdre et Gesvres à découvrir et consommer les produits locaux
  • Faire connaître les producteurs locaux
  • Animer le territoire

Vous découvrirez 12 producteurs différents (pâtisseries, escargots cuisinés, miel, dinde fermière, produits laitiers de chèvre, bière, vin etc...) 

Un food truck sera aussi présent pour avoir une restauration sur place. 

Venez à la rencontre de  Manon, Cindy et Juliette, à l'origine de ce projet.

Où ? Le Lycée de l'Erdre - 13 rue du Général Leclerc 44390 Nort sur Erdre

Quand ? Le vendredi 5 avril 2019 de 17H00 à 21H00

 

 NOTRE BUREAU - DERNIERES MINUTES - DERNIERES VIDEOS - LA LIGNE EDITORIALE - DEVENEZ PARTENAIRES - COMMANDEZ VOTRE REPORTAGE -

 

Lagrimas Azules » est un trio né de l’amour du flamenco, du jazz et de la musique du pays Basque.

À travers un répertoire de compositions originales et de détournement de compositeurs espagnols tels que « Manuel De Falla » ou « Rodrigo », l’air et le souffle de l’accordéon viennent caresser le feu de la guitare réchauffant ainsi l’âme d’une trompette narrative...

Trompette : Geoffroy Tamisier / guitare : Laurent Jaulin / Danse : Rachel Gaiguant Accordéon : Didier Ithursarry

Où ? Espace de la Morvandière - 23 rue de Mauves S/Loire - Thouaré
Quand ? Samedi 6 avril - 21h (l'accès à la salle est impossible durant le spectacle)
Tarif : 10 euros
Réservation : Cliquer ici
 
 
 
 

Le projet de transformation des Halles prépare une nouvelle étape de son développement avec l’ouverture dès la rentrée 2019 du pôle universitaire et de l'hôtel d’entreprises.

 En 2020, les deux derniers programmes viendront s’ajouter à cet ensemble unique : la Creative Factory, outil de développement créatif pour les entreprises ; et le food hall, espace de restauration pluriel qui offrira un nouveau lieu de convivialité à tous les Nantais.

Le chantier de transformation des anciennes halles Alstom est l’un des grands projets structurants de la métropole nantaise.

Lieu emblématique de la mémoire ouvrière nantaise ainsi que de l’innovation technologique navale et mécanique, les Halles font partie de ces espaces qui se réinventent un nouveau destin à chaque grande révolution : les Halles d’hier sont nées avec la révolution industrielle, celles d’aujourd’hui et de demain seront un moteur de la révolution numérique et créative, mais également de la transition énergétique.

En 2020, les Halles seront le centre névralgique du quartier de la création, contribuant ainsi au rayonnement d’un pôle d’excellence de l’économie de la connaissance, favorable aux synergies entre enseignement supérieur, recherche, culture et activités économiques.

" Cette nouvelle étape du quartier de la création va permettre l’ouverture de nouveaux équipements dans les halles Alstom transformées. C’est une bonne nouvelle qui permet d’agir au service de l’emploi : plus de 1 000 emplois directs et indirects seront créés sur l’île de Nantes demain avec ce quartier, alors que les industries culturelles et créatives (ICC) sont un secteur d’avenir qui a crû de 63 % de croissance entre 1993 et 2010 sur le territoire de l’estuaire, de Nantes à Saint-Nazaire. Cela rejoint notre dynamique dans le secteur numérique avec plus de 4 000 emplois créés depuis le début de la démarche Nantes Tech, ce qui fait de Nantes la métropole française à la plus forte croissance."

" Alors oui, je suis convaincue que ce pôle d’excellence de l’économie de la connaissance permettra de faire de Nantes une capitale européenne des industries culturelles et créatives et un pôle d’excellence dans l’économie de la connaissance et dans l’économie de la santé."

Johanna Rolland,

Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole et de la Samoa

EN SAVOIR +

NOTRE BUREAU - DERNIERES MINUTES - DERNIERES VIDEOS - LA LIGNE EDITORIALE - DEVENEZ PARTENAIRES - COMMANDEZ VOTRE REPORTAGE -

 

 

Stage de clowns - adulte et ados - 100 trucs ni muche

La Cie 100 trucs Ni Muche vous propose de vous accompagner dans une première immersion en « masque et tuba » vers votre monde sensible.
L’approche du clown est une chance pour aller creuser son individualité, sa singularité et la mettre à disposition, l’offrir.
À partir de jeux très simples et conviviaux, vous vous aventurerez à Re-découvrir votre joueur- joueuse

" On naît clown mais la société vous change. Si vous n’avez pas changé en devenant adulte, si votre spontanéité d’enfant se poursuit et vous poursuit vous serez clown que vous le voulez ou non. Sinon il vous faudra opérer un sacré retour en arrière : vous décrasser, vous débarrasser des strates que la vie sociale a déposée sur vous et revenir alors à l’état primitif » Albert Fratellini

Où ?  100 TRUCS NI MUCHE Hôtel de ville 44110 Châteaubriant

Quand ? Le 12 mai 2019

Infos et reservation : 07 82 636 230 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

EN SAVOIR +

 NOTRE BUREAU - DERNIERES MINUTES - DERNIERES VIDEOS - LA LIGNE EDITORIALE - DEVENEZ PARTENAIRES - COMMANDEZ VOTRE REPORTAGE -

 

 

 

 

Conte musical pour voix et cinq instruments

Dans le cadre de sa programmation culturelle 2018-2019, la ville de Saint Etienne de Montluc accueillera la tournée des aventures de Pinocchio le 24 mars prochain.

Encore un conte de fées chantant transformé en pièce de théâtre musical ! Celui-ci associe facétieusement un Pinocchio féminin et cinq musiciens virtuoses et complices. La compositrice Lucia Ronchetti s’est de toute évidence beaucoup amusée à réaliser cette adaptation. Elle n’a eu besoin de personne pour réaliser son livret d’après le célèbre conte de Collodi.

Sa musique pour Pinocchio est aussi une grande réussite, très personnelle mais truffée de références qui rendent son écoute amusante pour les grands, mais aussi pour les petits. Les oreilles averties reconnaîtront peut-être au passage, les styles de musiciens aussi divers que Lully, Rameau, Paganini, Stravinsky, ou encore Nino Rota et le rappeur camerounais Valsero. Les autres s’en amuseront, tout simplement.

Une répétition de l’air de Pinocchio sera proposée au début du spectacle.

Cette tournée à l’initiative d’Angers-Nantes Opéra a été rendue possible grâce au soutien de la région Pays de la Loire.

Durée : 55 minutes environ

Où ? A l’Espace Montluc -Rue de la Guilletière, 44360 Saint-Étienne-de-Montlucc

Quand ? Dimanche 24 mars, à 15 h 30

Tarifs : 8 € en tarif normal et sur place

Billetterie sur place le jour du spectacle (ouverture 30 mn avant le début du spectacle)

Renseignements : Bibliothèque (02 40 86 97 35)

crédit photo Ensemble Intercontemporain.

EN SAVOIR +

 

Dans le cadre du Projet Médiavisuel et du programme numérique initié par Le Ministère de la Culture sur l'éducation à l'image à destination des collégiens, l'idée d'un atelier vidéo plutôt original est apparue.

 

"Et si on posait des questions à un Député ?"

A partir de cette idée plutôt originale nous avons pris contact avec Mme La Députée de la 5e circonscription (qui regroupe les cantons de Carquefou, La Chapelle sur Erdre, Ligné et Nort sur Erdre) et qui a répondu de manière positive à notre sollicitation.

 

 

La rencontre s'est déroulée au Collège Paul Doumer (Nort sur Erdre ) qui a accepté pour l'occasion de nous laisser une salle de classe.

 

 

Les questions des collégiens ont été nombreuses :

"Quelle loi défendez-vous ?"

"Quel projet de loi contre le harcèlement scolaire ?"

"Quel est le rôle d'un Député?"

"Quelle est la dernière loi pour laquelle vous avez voté et pourquoi ?"

La députée a répondu aux questions des collégiens sans aucun tabou et en toute transparence.

 

 

Les reportages réalisés avec les collégiens seront diffusés sur TV sur ErdreTv Locale Pays de La LoireTélénantes et le Cinéma de Blain.

Les ateliers se déroulent du 7 janvier 2019 au 16 mars 2019 au collège Pul Doumer à Nort sur Erdre (44) et au château de Port Mulon

 

LE DERNIER NOM DE LA PROGRAMMATION 2019 SERA CONNU À L’ISSUE DU TREMPLIN, PARMI UNE SÉLECTION DE 5 PÉPITES DU GRAND OUEST.

Cette année encore, La Nuit de l’Erdre met la scène locale à l’honneur !

La 9e édition du Tremplin

Où ? La salle Cap Nort - Route d'Héric - Nort-sur-Erdre

Quand ? Le samedi 13 avril 2019

Parmi plus de 140 candidatures, 5 formations ont été retenues pour se produire sur les planches.

Le public pourra retrouver cette année :

LIVICAL (Reggae Dub / Combrit)

PAS SAGES (Electro Pop / Brest)

LOUISETT (New Soul / Nantes)

VERTICAL (Indie Pop / La Baule)

JAMIE GALLIENNE (Pop Rock / Angers)

La billetterie du Tremplin est disponible à la Maison de la Presse de Nort-sur-Erdre, au BDM de Mouzeil, et sur le site du festival : www.lanuitdelerdre.fr/billetterie

Pendant la soirée, un jury composé de 5 personnes, en plus d’un vote du public, élira la formation gagnante, qui intègrera la programmation du festival et se produira en ouverture du dimanche 30 juin 2019.

En votant, le public aura également l’opportunité de gagner des places pour le festival.

EN SAVOIR +

 NOTRE BUREAU - DERNIERES MINUTES - DERNIERES VIDEOS - LA LIGNE EDITORIALE - DEVENEZ PARTENAIRES - COMMANDEZ VOTRE REPORTAGE -

 

 

100 Trucs Ni Muche vous propose un stage AUTOUR DU CORPS
2 matinées sont proposées aux enfants et à leurs parents pour vivre une expérience commune autour du corps.
Un moment où chacun va pouvoir aller vers l’autre et le découvrir à travers l’approche du mouvement renforçant ainsi le lien de confiance.
Le corps, l’attention portée à l’autre, l’écoute, le jeu avec le poids, le toucher, le regard sont au cœur des différentes expériences proposées.

Chaque matinée dissociable peut également se cumuler pour explorer plus en profondeur la relation et traverser avec davantage de confiance, ce monde singulier.
 
Intervenante/ Hélène Massard/ Danseuse-Performeuse-Professeur au conservatoire de Poitiers.

Où ?  Hôtel de ville 44110 Châteaubriant
Quand ?  Les 11 et 12 AVRIL de 14h00 à 15h15 de 15h30 à 17h00

EN SAVOIR +

 NOTRE BUREAU - DERNIERES MINUTES - DERNIERES VIDEOS - LA LIGNE EDITORIALE - DEVENEZ PARTENAIRES - COMMANDEZ VOTRE REPORTAGE -

 

 

La Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire et les Fameuses organisent le 7 mars la première rencontre autour de l'égalité femmes-hommes dans la culture.

A partir de deux questions phares sur la place des femmes dans les instances de décision et dans la programmation artistique, les conférences, rencontres et retours d'expérience aborderont différentes problématiques déterminantes parmi les suivantes :

  • la sensibilisation aux stéréotypes de genre pour l’ensemble du secteur
  • la mémoire de la contribution des femmes à l’histoire des arts
  • le questionnement de la notion de "talent", critère absolu de sélection…

Cette journée ouvrira la 6e édition du Printemps des Fameuses, festival annuel de l’égalité femmes-hommes.

Cet événement destiné aux professionnel·les des arts et de la culture a pour but de faire de notre territoire un laboratoire de l’égalité femmes-hommes exemplaire en France.

Changer de regard ! Ce que le genre fait à l’art
Par Marie Docher, photographe et fondatrice de la plateforme visuelles.art.
Salle Mary Wigman

L’union fait la force. Rencontre avec des collectifs qui s’engagent pour l’égalité femmes-hommes dans la culture
Avec Association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, Cultur’Elles, le Mouvement HF, l’association MéMO et SheSaidSo France. Animation : Agathe Petit – Journaliste.
Salle Rosetta Tharpe

Où ?  CCO Tour Bretagne, place de Bretagne 44000 Nantes

Quand ?  jeudi 7 mars 2019 10:00 – 17:00 heure 

EN SAVOIR +

 

 

En Loire Atlantique, une soixantaine d’associations se mobilise au quotidien pour défendre les droits, les rendre accessibles et faire évoluer les mentalités pour lutter contre les discriminations.

Afin de militer collectivement, elles ont créé le collectif des Semaines d’Education Contre le Racisme et toutes les formes de Discriminations (SECD), coordonné par la Ligue de l’enseignement – FAL 44.

Laïque et indépendante, la Ligue de l’enseignement de Loire Atlantique réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de toutes et tous à l’éducation, la culture, les loisirs et le sport.

Des centaines de bénévoles et de professionnel.le.s se mobilisent au quotidien au sein d’une fédération qui œuvre pour l’économie sociale et solidaire à travers divers domaines d’activités :

le mouvement d’idées, la vie associative, l’éducation, la jeunesse, la formation, les loisirs éducatifs et le tourisme social.

Une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère interdit par la loi (origine, handicap, sexe, âge, état de santé...) dans un domaine visé par la loi. À ce jour, plus d’une vingtaine de critères de discrimination sont fixés par la loi.

Le Défenseur des droits peut intervenir dès lors qu’une personne a été confrontée à une discrimination. CONTACTEZ LE DÉFENSEUR DES DROITS

Sur Internet : www.defenseurdesdroits.fr Par téléphone : 09 69 39 00 00

De nombreuses actions sont proposées sur tout le département durant le mois de mars, parmis elles : 

CINETIK LA PIROGUE par les Amicales laïques

La Pirogue de Moussa Touré raconte une migration vers les îles Canaries depuis Dakar.

La situation de Baye Laye, capitaine de pirogue, le contraint à diriger une embarcation et à guider trente hommes vers l’Espagne.

Un Cinétik pour discuter autour de l’immigration, de l’exil. 

• Jeudi 28 février, 20h, par l’AL de Basse Goulaine, Salle Paul Bouin, square de Theley à Basse Goulaine

• Vendredi 8 mars, 20h, par l’AL de St Lumine de Clisson, Salle du Conseil Municipal, route de Clisson à Saint Lumine de Clisson

• Vendredi 8 mars, 20h, par l’AL de Vertou, Salle de l’amicale à Vertou

• Jeudi 14 mars, 20h30, par l’AL de Sucé sur Erdre, Escale Culture, site de la Papinière à Sucé sur Erdre

• Vendredi 22 mars, 20h, par l’AL de Château Thébaud, Espace Bois Joli, Château Bordin à Château Thébaud

• Vendredi 22 mars, 20h, par l’AL du Pellerin, Salle René Cassin au Pellerin

• Jeudi 28 mars, 20h, par l’ALCEP, Lycée Public, 2 esplanade du lycée à Carquefou

• Vendredi 29 mars, 20h, par l’AL de La Chapelle Heulin, Salle Alexis Maneyrol à la Chapelle Heulin

 

10 ANS DE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS : Quelles évolutions ?

Quels enjeux pour demain ? par la Ligue de l’enseignement-FAL44.

Retour sur 10 ans de mobilisation et de lutte contre les discriminations.

Où en sommes-nous ?

Quelles évolutions et faits marquants ?

Avec : Françoise Lorcerie (sociologue et directrice de recherche émerite au CNRS), Karine Meslin (sociologue au GERS), Olivier Noël (sociologue à l’ISCRA) et Sylvie Tissot (professeure de sciences politiques à Paris 8).

Vendredi 1er mars, à partir de 9h30, Lycée Nelson Mandela à Nantes.

Formation gratuite sur inscription. www.laligue44.org 

EN SAVOIR +

 

 

 

2ème édition – vendredi 1er mars 2019 au Lieu Unique – Nantes

Dans le cadre du festival ATLANTIDE Les mots du monde (28 février – 3 mars), le chœur de lecteurs du CIALA propose une nouvelle expérience littéraire inédite sous la forme de Lectures chuchotées dans le noir. 

Seize textes, choisis parmi ceux des auteurs invités au festival et d’auteurs locaux membres du CIALA, seront chuchotés, murmurés, lus dans le noir par un chœur d’une quinzaine de voix.

Ils seront accompagnés ou ponctués par deux violons et par les voix de « chanteuses lyriques tout terrain » qui viendront parfaire cette ambiance surprenante. 

Une proposition à venir découvrir prose et poésie dans une douce obscurité, comme un peu hors du monde et pourtant au plus près de la vérité des textes. 

A 17h, la première séance abordera le thème de l’exil et de la mer.

La seconde, à 18h, dénoncera la guerre et évoquera les délices de l’enfance. Rencontre avec les auteurs en fin de séance. 

Où ? Le Lieu Unique - Atelier 1 -2 Rue de la Biscuiterie, 44000 Nantes

Quand ? Vendredi 1er mars 2019 à 17h et 18h

Retour en images sur les lectures chuchotées 2018 :

 

EN SAVOIR +

  NOTRE BUREAU - DERNIERES MINUTES - DERNIERES VIDEOS - LA LIGNE EDITORIALE - DEVENEZ PARTENAIRES - COMMANDEZ VOTRE REPORTAGE -

 

Un couple en proie à de grosses difficultés financières s'improvise braqueur de banque et fait irruption dans une Agence du groupe EDEN.

Alors qu'il veut se faire remettre le contenu de la caisse, il se heurte à quelques opportunistes qui vont tenter de retourner la situation à leur profit.

La pièce "Associations de malfaiteurs" est mise en scène par Jérôme Lechair et interprétée par la troupe Or'vaudeville.

Où ? Théâtre de la Gobinière - 37, avenue de la férrière 44700 Orvault

Quand ? Vendredi 15 mars 20 :30 - Samedi 16 mars 20 :30 - Dimanche 17 mars 15 :00 - Samedi 23 mars 15 :00 - Samedi 23 mars 20 :30 - Dimanche 24 mars 15 :00

 NOTRE BUREAU - DERNIERES MINUTES - DERNIERES VIDEOS - LA LIGNE EDITORIALE - DEVENEZ PARTENAIRES - COMMANDEZ VOTRE REPORTAGE -

 

Organisée par Jumeaux et plus 44.

Vêtements printemps été de 0 à 16 ans, matériel de puériculture, jeux et jouets, articles de sport et de maternité.

Quand ? Dimanche 3 mars, 10h à 13h

Où ? Salle de la Papinière, 18, route de la Papinière, Sucé-sur-Erdre.

Gratuit.

EN SAVOIR +

 

 

A propos de TV Erdre

Nous donnons la parole aux habitants afin de mettre en lumière leurs actions sportives, culturelles, engagées ou humanitaires. Mise à jour du site : Chaque lundi. TV sur Erdre est votre outil de communication. À vous de l'utiliser !

 

LA Web TV du Nord Loire

La protection de vos données

TV Erdre en photos

Nous contacter

TV sur Erdre 

44390 Nort-sur-Erdre                                             

TEL : 06 62 59 18 67

        

contact@tvsurerdre.fr

Nous envoyer un mail

LE BLOG