Des balades à la découverte du patrimoine local
 
L’association Treillières au fil du temps (TAFDT) propose depuis maintenant trois ans des « Balades patrimoniales » ouvertes à tous.
 
« L’objectif est de permettre à nos adhérents, mais également à toutes les personnes intéressées, de découvrir ce qui se fait ailleurs dans ce domaine.
 
« Nous avons ainsi visité des musées publics et privés, des expositions temporaires, des sites patrimoniaux parfois méconnus. »

Samedi 2 juin la prochaine « balade » aura d’ailleurs lieu à Couëron autour de la célèbre Tour à plomb, de la Maison Audubon, de la Maison dans la Loire et, au Pellerin, du site de Bikini où furent renfloués en 1948 des navires coulés dans le fleuve au cours de la Seconde-Guerre mondiale.
 

Ces sorties sont commentées par des responsables de TAFDT, accompagnés souvent de guides locaux.
 
Elles sont gratuites, sauf droits d’entrée éventuels exigés sur certains sites.
 
« Nos balades étant néanmoins organisées dans un cadre associatif, nous demandons aux participants d’être à jour de notre adhésion annuelle symbolique fixée à 5 € par adulte ».
 
Les Balades patrimoniales se veulent accessibles à un très large public. 
 
Samedi 2 juin. Balade patrimoniale à Couëron, départ à 13 h 30, du parking de La Chesnaie, près de la mairie de Treillières, avec possibilité de covoiturage. Inscription indispensable auprès de l’association, si possible avant le samedi 26 mai : tél. 06 33 07 76 68 
 

EN SAVOIR +

 

Le Canal de Nantes à Brest d'hier à aujourd'hui

En présence d'E. Rousseau, réalisateur

Le Canal, cette voie verte et bleue qui traverse la Bretagne, vous l’avez aperçue, vous l’avez traversée, vous l’avez longée, peut-être y avez-vous navigué ?

Dans le cadre de la fête de la Bretagne, l'association De Vrouwe Cornelia vous invite à venir le découvrir, pour une séance ciné en plein air, sur les voiles de la péniche Cornelia, centenaire de la voie d’eau.

Un documentaire, tourné en 2017 par Emmanuel Rousseau, photographe costarmoricain.

La soirée se clôturera par un débat autour d'un verre, en présence du réalisateur.

Où ? 

Quand ? Samedi 26 mai à 21H00

Participation libre

infos et réservations au 07 81 30 25 15 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 NOTRE BUREAU - DERNIERES MINUTES - DERNIERES VIDEOS - LA LIGNE EDITORIALE - DEVENEZ PARTENAIRES - COMMANDEZ VOTRE REPORTAGE -

Elles sont neuf, elles sont Castelbriantaises et elles ont gagné un premier prix à l’unanimité au Concours National de Danse le week-end dernier à Lyon.

Cette distinction leur permettra de porter les couleurs de la France au concours européen de danse en novembre prochain.

Elles visent maintenant la victoire dans la catégorie Modern Jazz au Luxembourg !

Depuis dix huit ans, l’association Temps Danse participe au concours national de danse.

« Ce n’est pas la première fois que nos élèves remportent des premiers prix lors de leur participation au concours national, mais c’est la première année que la Confédération Nationale de Danse nous permet de concourir à l’échelle européenne. »                                                                              - Pascale Lubin, professeur de danse

EN SAVOIR +



 NOTRE BUREAU - DERNIERES MINUTES - DERNIERES VIDEOS - LA LIGNE EDITORIALE - DEVENEZ PARTENAIRES - COMMANDEZ VOTRE REPORTAGE -

Inauguration du Festival En Femmes Majeures 

« En Femmes Majeures » s’est affirmée au fur et à mesure des éditions comme une manifestation emblématique de l’expression féminine.

Relayé par un milieu associatif actif et fortement impliqué dans sa conception et sa réalisation, cet événement se veut avant tout être un lieu et un moment d’expression, de valorisation, de création et de reconnaissance à la fois culturel, social et identitaire. 

BLAIN devient alors pour trois jours un lieu témoin de manifestation aussi variées que la peinture, la musique, le théâtre, la littérature, le cinéma.

Le festival reste attentif aux engagements artistiques et sociaux des femmes au travers de leur talent.

Où ? Cinéma Saint-Laurent, 9, rue du 11 Novembre à Blain.

 Quand ?  Vendredi 25 Mai 2018 à 19H15

 

 

 

Après une année de travaux (rénovation de l’existant et extension du bâtiment), la Médiathèque ouvrira ses portes à partir de 12h le samedi 26 mai lors de l’inauguration.

Au programme : - Pique-nique musical avec l'Ecole de Musique et Mojô Swing 

14h et 16h : spectacle "ma bibliothèque" de la Cie Téatralala (sur inscription)

Gratuit et ouvert à tous !

Où ? 101, rue de la mairie Sucé-sur-Erdre

Quand ? Le 26 mai 2018 à partir de 12H00

EN SAVOIR +

 

 

 

SOIRÉE IRLANDAISE : Ensemble KEJADEN

20 adolescents et adultes issue des Ecoles de musique de TREILLIERES, NORT-sur-ERDRE et SUCE-sur-ERDRE (45 minutes)

Concert de musique Irlandaise.

Karine Luçon Et son ensemble musical GAOLTA 

5 Musiciens et la chanteuse, CIARA BRENNAN originaire de Dublin, et sa troupe de danses, claquettes, IRLANDAISES

Cette soirée irlandaise comprendra deux parties:
-  à 19h15, concert du groupe KEJADEN des écoles de musique de Treillieres, Nort-sur Erdre et Sucé-sur-Erdre. 

- à 20h30, l'ensemble NANTES IRISH DANCE sera sur scène, accompagné exceptionnellement d'une chanteuse irlandaise, CIARRA BRENNAN (Dublin), qui interprètera de nombreux morceaux.

Quand ? Samedi 26 mai 2018, à partir de 19 h

Où ? Salle Simone-de-Beauvoir à Treillières

 NOTRE BUREAU - DERNIERES MINUTES - DERNIERES VIDEOS - LA LIGNE EDITORIALE - DEVENEZ PARTENAIRES - COMMANDEZ VOTRE REPORTAGE -

 

 

 

EN PLUS DE LA PROGRAMMATION DÉJÀ RÉVÉLÉE, UN ULTIME NOM VIENT COMPLÉTER L’AFFICHE DE LA 20ÈME ÉDITION DU FESTIVAL.

Le Trans’plin de La Nuit de l’Erdre célébrait sa 8ème édition, ce samedi 21 avril 2018.

Pour la première fois, l’événement s’est implanté à Nort-sur-Erdre, terres du festival.  

Se sont ainsi succédés sur les planches du Trans’plin :

Solar Project (Soul-funk / Nantes) Berlin Queen (Electro-pop / Nantes) Erzate (Electro / Nantes)
Gad Zukes (Folk-rock / Dinan) Purpulse (Rock / Rougé)

A l’issue d’une belle soirée, acclamée par le public rassemblé à Cap Nort, c’est le groupe nantais Solar Project qui a été récompensé de sa prestation.

Le groupe se produira donc au festival La Nuit de l’Erdre le dimanche 1er juillet.

La programmation dans son ensemble :

VENDREDI 29 JUIN
Justice • The Hives • Asaf Avidan • Cœur de Pirate • Ultra Vomit • Møme • Lyre Le Temps • Gaume

 SAMEDI 30 JUIN

Orelsan • Alt-J • Chinese Man • Jahneration • Therapie TAXI • Findlay • Nova Twins • Tramp Experience

DIMANCHE 1ER JUILLET

Shaka Ponk • Vianney • Bernard Lavilliers • Petit Biscuit • Trigger nger • Steve ’n’ Seagulls • Solar Project

 NOTRE BUREAU - DERNIERES MINUTES - DERNIERES VIDEOS - LA LIGNE EDITORIALE - DEVENEZ PARTENAIRES - COMMANDEZ VOTRE REPORTAGE -

Dans le cadre de la 5ème édition du Dub Camp Festival du 19 au 22 Juillet 2018 à Joué Sur Erdre, nous lançons  un appel à bénévolat ! 

Cette année encore, l’équipe organisatrice met un point d’honneur à ouvrir les portes du festival de la façon la plus conviviale et enrichissante possible !
Pour cela l'association propose aux habitants de la COMPA et à leurs  proches, une priorité exclusive sur les missions bénévoles !
Que ce soit à la restauration ou au bar, en passant par la logistique, l'accueil (du staff comme du public) et les animations, chacun trouvera sa place dans l'équipe de bénévoles.
Venez découvrir le festival de l'intérieur, de manière active et collective !
 
Infos / Inscriptions : contactez Antoine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
EN SAVOIR +
 
 
 
 

 

Pendant ces deux superbes journées ensoleillées aux Jardins du Cens, plus de 200 participants sont venus admirer les bonsaï et échanger avec Toshinoa sur son art floral franco-japonais.
Le public a eu la chance d'assister au moment phare du week-end : une démonstration de force d'art martial vietnamien avec le Roseau Nantais.
 
Une exposition sous le signe de la zénitude mais surtout du partage, avec un public très demandeur aux ateliers bonsaï et des exposants passionnés.
 
"Nous ne pouvions rêver mieux pour une première exposition, qui ne sera certainement pas la dernière."
 
   Tanguy Prouteau de la Jardinerie Orvaltaise !
 
 
 
 

L'association Les jeux bretons qui a pour but de faire la promotion des jeux traditionnels de notre belle région se lance dans une aventure ambitieuse :

Participer pour la 2eme fois aux championnats du Monde de tir à la corde afin de représenter la France... 

L'association lance aujourd’hui une campagne de crowdfunding pour participer aux Championnats du Monde, cette campagne les enverra au mondial dans les meilleures conditions !

Le financement participatif est une façon innovante de trouver des fonds pour financer un projet.

C’est avec la cagnotte en ligne LEETCHI, première plateforme en ligne pour toutes collectes d'argent, que la campagne est organisée.

Cette campagne de financement participatif doit  permettre de réunir la plus belle somme afin de financer équipement et coûts liés au transport jusqu'au CAP.

Lien de crowdfunding  : https://www.leetchi.com/c/tir-a-la-corde-world-championships-2018-cap-town

Nous les avions rencontrés en juin 2017 :

 

 NOTRE BUREAU - DERNIERES MINUTES - DERNIERES VIDEOS - LA LIGNE EDITORIALE - DEVENEZ PARTENAIRES - COMMANDEZ VOTRE REPORTAGE -

 

Landes ' Art

16 Avr 2018 Écrit par

L’inauguration du Landes'Art aura lieu le 24 juin 2018. Le thème retenu cette année est « air, eau, terre, feu ». L’édition 2018 sera clôturée le dimanche 30 septembre 2018.

Plusieurs axes seront développés pour cette édition :

  • Des œuvres d’artistes land’art renommés (hors artiste invité et ateliers) seront proposées sur le parcours. En effet, les artistes invités 2017 des espaces publics de Nantes seront invités : Marie-Hélène Richard et Pedro

  • Une artiste de renommée nationale, Douce Mirabaud sera présente 3 semaines sur site afin de réaliser une œuvre monumentale.

  • Le moulin de Foucré sera de nouveau mis à l’honneur par la présentation d’une œuvre à ses abords.

  • L’association financera des ateliers ponctuels avec d’autres structures que les écoles primaires de la commune comme le SAVS quai de l’espoir de Nantes.

  • Un projet d’arts plastiques est en cours de développement avec 13 écoles de la CCEG, avec le soutien financier de la CCEG et l’artiste Gwenaëlle HUGOT qui a démontré à plusieurs reprises ses grandes capacités pédagogiques.

  • L’atelier intergénérationnel du 3 juin 2018 invitera un cerf-voliste nantais pour une animation parent- enfant. Karine Krinicky, l’artiste invitée, réalisera un atelier à l’attention des familles.

  • Le jour de l’inauguration, l’association « Du barouf dans les taupinières » 

En outre, l’année 2018 verra la concrétisation d’un partenariat avec la direction des sites patrimoniaux du Conseil départemental. Un premier parcours land'art verra le jour au château de châteaubriant en 2018, où seront exposés des artistes confirmés.

 

EN SAVOIR +

 NOTRE BUREAU - DERNIERES MINUTES - DERNIERES VIDEOS - LA LIGNE EDITORIALE - DEVENEZ PARTENAIRES - COMMANDEZ VOTRE REPORTAGE -

 

 

 
 

UNE BRADERIE POUR DE NOUVELLES TENDANCES DE CONSOMMATION

Apres 5 années de succès, l’évènement « bon plan » regroupant les initiatives de Loire-Atlantique engagées pour la réduction des déchets revient au Solilab le 15 avril prochain, de 9h à 18h, sur 4000m2 !

À la Braderie des Ecossolies, vous trouverez : des vêtements au kilo, des milliers d’objets d’occasion, des démonstrations et conseils en réparation, du recyclage artistique, des ateliers pour apprendre à créer à partir de déchets...

Et encore plus !

À travers cet événement, l’association Les Ecossolies (réseau d’acteurs.trices de l’économie sociale et solidaire) cherche à vous donner envie de consommer d’occasion avec les entreprises de l’économie sociale et solidaire.

UNE SOIXANTAINE D’EXPOSANT.E.S ENGAGÉ.E.S

RÉPARER PLUTÔT QUE  JETER : 

Démonstrations pour apprendre à réparer soi-même et prolonger la durée de vie de vos objets : ordinateurs, électroménager, mobilier, vélos...

Avec : Les Amis de la Terre, Envie 44, Alis 44, Vélocampus, Des histoires de Sièges.

Les structures actrices pour réduire les déchets sur Nantes Métropole et en Loire-Atlantique montreront au public comment agir au quotidien : prévention et réduction des déchets, gaspillage alimentaire, économiedu partage (troc, don, systèmes d’échanges locaux...).

Où ? Le Solilab - 8, rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69

Quand ? Le dimanche 15 avril 2018, de 9h à 18h

EN SAVOIR +

NOTRE BUREAU - DERNIERES MINUTES - DERNIERES VIDEOS - LA LIGNE EDITORIALE - DEVENEZ PARTENAIRES - COMMANDEZ VOTRE REPORTAGE -

 

Pour cette 5ème édition, l’association Get Up ! s’attache une nouvelle fois à proposer aux festivaliers une programmation riche et variée représentative des styles issus de la culture Reggae/dub et du mouvement Sound System né en Jamaïque des années plus tôt.

Cette année, les labels et producteurs mythiques du mouvement reggae/dub seront les invités d’honneur du Dub Camp Festival.

Au mois de juillet, les célèbres chanteurs Anthony B, Jah Mason (Jamaïque) et Marcus Gad (Nouvelle Calédonie) accompagneront le plus réputé des Sound System français Blackboard Jungle.

es artistes locaux seront également à l’honneur avec les Rennais d’I-Skankers Sound System ainsi que les Nantais de Musically Mad Sound System, Melodub Sound System, Invalved Sound System, The Roots Travellers…

EN SAVOIR +

 NOTRE BUREAU - DERNIERES MINUTES - DERNIERES VIDEOS - LA LIGNE EDITORIALE - DEVENEZ PARTENAIRES - COMMANDEZ VOTRE REPORTAGE -

 

 

 

Mai 68 a 50 ans

10 Avr 2018 Écrit par

Un week-end culturel pour célébrer les 50 ans de Mai 68

Il est interdit d’interdire d’interdire d’interdire d’interdire…, c’est la proposition de temps fort culturel de la Communauté de Communes de Nozay pour honorer la liberté à l’occasion de l’anniversaire de Mai 68.

Du 11 au 15 avril, des spectacles, du théâtre, une journée festive avec conférence, exposition, pique-nique géant, projection d’un film et un bal d’André Minvielle.

Programme :

"Poucette" - Compagnie Digital Samovar

Conte gestuel / film d’animation

Née au cœur des pétales d’une fleur, Poucette est une petite fille gracieuse pas plus haute qu’un pouce. Tout à tour secourue puis séquestrée par des prétendants successifs, Poucette affronte bien des épreuves avant de trouver le chemin du bonheur et de la liberté... sur les ailes d’une hirondelle.
En partant d’un conte d’Andersen, la compagnie Digital Samovar invite petits et grands à voyager dans des mondes qui chatouillent l’imaginaire. Entre théâtre gestuel et création numérique.

Quand ? Mercredi 11 avril à 15h

Où ? Vay - Espace culturel Léon Chiron

5€ plein tarif / 2€ tarif réduit

Réservation en ligne sur www.spectacle.cc-nozay.fr

EN SAVOIR +

 

  NOTRE BUREAU - DERNIERES MINUTES - DERNIERES VIDEOS - LA LIGNE EDITORIALE - DEVENEZ PARTENAIRES - COMMANDEZ VOTRE REPORTAGE -

A propos de TV Erdre

Nous donnons la parole aux habitants afin de mettre en lumière leurs actions sportives, culturelles, engagées ou humanitaires. Mise à jour du site : Chaque lundi. TV sur Erdre est votre outil de communication. À vous de l'utiliser !

 

Nos bureaux sont ouverts chaque lundi de 9H00 à 17H00 

TV Erdre en photos

Nous contacter

TV sur Erdre 
96, place Charles de Gaulle                                                      
44240 Sucé-sur-Erdre                                             
TEL : 02 40 379 361

         06 62 59 18 67

contact@tvsurerdre.fr

Nous envoyer un mail

LE BLOG