Philippe Desportes

Philippe Desportes

Michel Brochu, directeur de l'Atelier Isac à Nort sur Erdre nous explique les raison de son éco-engagement en faveur du territoire.
"A partir du moment où j'ai pris conscience que j'étais responsable et acteur de l'environnement, j'ai décidé de m'engager dans cette démarche personnelle."
Découvrez l'interview intégrale de Michel Brochu.

Huguette Tschang, psychopraticienne hypnothérapeute, accompagne les personnes dans leur histoire de vie. 
"L'idée de pouvoir contribuer et de m'impliquer directement pour les personnes, pour leur permettre d'aller le plus proche possible de leurs souhaits et de leur bien être : C'est quelque chose auquel je suis très attachée."

Découvrez Huguette dans une interview sans tabous.

Entrepreneurs et particuliers : Comment s'est passé le confinement ?
C'était différent avant ?
Maintenant que le confinement est terminé , faut-il tourner la page ? oublier ces évènements ?
Comment voyez-vous l'avenir ?
Autrant de questions que se sont posées les habitants du Nord Loire 44.

Du 8 au 28 juin 2020, embarquez et débarquez !

Depuis plus de 6 ans, un Collectif d'acteurs (entreprises, établissements publics, associations et collectivités) travaillent sur un projet de franchissement de l'Erdre en mobilité douce.

L'idée est de permettre aux usagers du territoire d’expérimenter d’autres manières de se déplacer, que ce soit pour leur trajet quotidien, pour la pratique du sport (la navette accueille les vélos) ou simplement pour profiter de la beauté de l’Erdre.

Après un concours national jeunes architectes lancé en 2015 sur un projet de passerelle, après un questionnaire auquel plus de 1 500 personnes ont répondu, après de nombreuses expositions pour faire connaitre le projet, après deux années d’expérimentation de franchissement par bateau en juin 2018 et 2019, le Collectif d’acteurs du projet décide de reconduire l’expérience, et cela malgré la période un peu « particulière ».

Du lundi 8 juin au dimanche 28 juin 2020, une navette fluviale (le Passe-partout du chantier de l’Esclain) reliera les deux pontons de la Grimaudière et de Gachet, en semaine de 7h30 à 9h00 le matin et de 16h30 à 18h45 le soir.

Le dimanche, une escale supplémentaire à Port Jean est prévue.

Ainsi, le bateau partira de la Grimaudière, ira jusqu’à Gachet puis à Carquefou pour enfin revenir sur les rives de la Chapelle-sur-Erdre, et cela de 15h à 19h.

L’escale à Port-Jean sera également effective du 24 au 26 juin.

Les passagers pourront prendre le bateau sans réservation, avec ou sans vélo, et contribuer financièrement à bord, s’ils le souhaitent.

Au vu du contexte sanitaire actuel, les mesures barrières et le port obligatoire du masque seront en vigueur lors des traversées.

Le bateau n’accueillera qu’environ 12 passagers par trajet.

Le budget global de l'expérimentation s'élève à environ 16 700 €, avec un financement apporté à 35 % par l’ADEME, 45 % par les entreprises de la Chantrerie, de la Chapelle-sur-Erdre et de la Fleuriaye, 15 % par les villes de Carquefou et de la Chapelle-sur-Erdre et le reste (5 %) provenant de la contribution des passagers.

Le Conseil départemental 44, NGE, Nantes Métropole et la SEMITAN apporteront également leur contribution, notamment via la mise à disposition des pontons.

 

 

 

Angèle sera bien présente à Nort-sur-Erdre à l’occasion de la 22e édition, qui se tiendra les 25, 26 et 27 juin 2021.

L’association est en relation avec les différentes productions artistiques afin de connaître les disponibilités de chaque artiste prévu initialement en 2020.

Certains noms sont encore en attente de confirmation, car les tournées ne sont pas encore toutes planifiées en 2021.

Certains artistes ont aussi été productifs pendant le confinement et de nouveaux projets pourraient voir le jour d’ici l’été prochain, ce qui aurait une influence sur les futures dates de tournée.

Autant de raisons qui expliquent pourquoi il faudra attendre encore quelques semaines avant de connaître la suite des confirmations de reprogrammation.

 Jusqu’au 31 août 2020, les personnes ayant acheté un billet pour le festival peuvent en demander le remboursement.

Il est également possible de conserver son billet pour 2021, ou de faire un don à l’association.

Toutes les infos sont à retrouver sur le site officiel du festival : www.lanuitdelerdre.fr/billetterie

  NOTRE BUREAU - DERNIERES MINUTES - DERNIERES VIDEOS - LA LIGNE EDITORIALE - DEVENEZ PARTENAIRES - COMMANDEZ VOTRE REPORTAGE -

Le 1er festival des métiers et des formations
 
Dans une situation de confinement inédit, les forums et salons des métiers/formations sont annulés.
Face à la diversité des métiers, à la multitude des formations proposées, les choix d’orientation sont parfois difficiles et souvent angoissants pour les jeunes, leurs familles et les adultes en reconversion...
 
Dans ce contexte, PARCOURSMÉTIERS crée les AWARDS - 2020 grâce à l'implication de 100 000 jeunes et enseignants en France et dans 21 pays .
A travers le jeu, la vidéo, Internet, il s'agit d'une occasion inédite, de découvrir les métiers et les formations autrement.
 
Pendant sept semaines, jour et nuit, ce festival inédit battra son plein sur la toile.
Près de 841 films de 3mn seront en compétition, dont certains sont de véritables pépites.
Tous sont réalisés entre le 1er septembre 2019 et le 30 mars 2020 par des jeunes et enseignants de l'enseignement supérieur, du lycée, du collège, d'associations... mais aussi par des adultes en centre de formation.
Ce festival permettra de découvrir avec leur regard plus de 600 métiers et 250 formations de CAP à doctorat.
 
Ces films, qui seront mis à l’honneur, sont issus des concours pédagogiques JE FILME MA FORMATION saison 4 et JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT saison 13, placés sous le haut patronage des ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et du ministère du Travail.

L'ouverture du festival le 23 avril sera dédiée aux métiers de la santé, de la sécurité, du transport et de la logistique, de l'agro-alimentaire... bref aux métiers essentiels.
 
Les festivaliers de la toile pourront tous être membres du jury. Leurs votes, en marge des concours, détermineront les 62 PARCOURSMÉTIERS AWARDS du festival.
 
De plus, les festivaliers membres du jury pourront gagner 30 caméras sport et 2 tablettes qui seront mises en jeu : il suffira de voter et d’être tiré au sort.
 
Enfin, un grand débat de 4 heures autour des films en compétition, en live, animé par une personne influente dans les réseaux sociaux, sera organisé en soirée le samedi 6 juin.
 
 
Cet événement est organisé par PARCOURSMÉTIERS.TV, plateforme gratuite d’aide à l’orientation, dans laquelle les jeunes parlent aux jeunes, placée sous le haut patronage des ministères de l’Education nationale et de la jeunesse, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, du Travail.

 

 
Où ? 100% en ligne, sur la toile
Quand ?
du 23 avril 2020 au 10 juin 2020 

LA CRISE SANITAIRE A EU RAISON DU FESTIVAL, TOUT COMME DU CONCERT DE JEANNE ADDED ORGANISÉ PAR L’ASSOCIATION ET LA MUNICIPALITÉ EN MAI.

L’édition 2020 de La Nuit de l’Erdre n’aura pas lieu.

La frustration est d’autant plus grande que cette 22e bougie aurait dû être soufflée de la plus belle des manières, alors que le festival allait sans doute battre son record de fréquentation, avec une programmation plébiscitée et une identité visuelle plus marquante que jamais.

Aussi, le concert de Jeanne Added, prévu à Cap Nort le 30 mai prochain, est annulé.

Si La Nuit de l’Erdre fait partie de la vie de beaucoup de gens, c’est un projet culturel, économique et social qui est mis en péril cette année.

Tout un écosystème s’effondre. Les dégâts collatéraux seront considérables, que ce soit pour la commune de Nort-sur-Erdre, ses alentours, mais aussi pour de nombreux corps de métiers.

"Concernant la billetterie, nous étudions les meilleures modalités de remboursement. Mettre en place un tel processus prendra forcément un peu de temps. Nous reviendrons vers vous très prochainement, dès que nous aurons finalisé la démarche la plus adaptée. Nous faisons de notre mieux. Toutes vos interrogations auront des réponses, mais pour le moment, nous vous remercions pour votre patience."

"Prenez soin de vous et continuez d’écouter de la musique !"

L’équipe de l’association La Nuit de l’Erdre.

EN SAVOIR +

 

Le Dub Camp se tiendra du jeudi 8 au dimanche 11 juillet 2021 sur les bords du Lac de Vioreau à Joué-sur-Erdre (près de Nantes - France)

A son tour le célèbre festival Dub Camp est touché par les mesures récentes du gouvernement.

"Il subsiste bien trop d’incertitudes sur la période estivale à venir (modalités du déconfinement, maintien ou annulation des grands rassemblements après la mi-juillet).

Reporter le Dub camp en août ou en septembre 2020 nous apparaît donc bien trop risqué et risquerait de fragiliser un peu plus la situation financière de l’association.

De plus, la santé, la sécurité du public, des artistes et de nos équipes est la priorité !"

Les organisateurs sont déjà en mesure d'annoncer que la plupart des artistes prévus en 2020 seront présents en 2021. 

Infos billetterie :

  • Si vous pouvez reporter votre venue, vous avez la possibilité de garder vos pass, ils restent valables.
    Si vous ne pouvez pas reporter, vous avez la possibilité de vous faire rembourser.
  • La billetterie est d’ores et déjà ouverte pour 2021 : www.dubcampfestival.com

"De la part de toute l’équipe du Dub Camp Festival, nous vous exprimons nos regrets face à cette situation qui nous dépasse.

Nous sommes déçus pour l’ensemble des équipes et pour toutes celles et tous ceux qui étaient impatients de pouvoir venir, revenir ou découvrir le festival cet été." 

"Nous réitérons notre solidarité à ceux et celles qui font que notre vie quotidienne garde un semblant de normalité et nos pensées vont vers les malades et leurs familles. Une pensée particulière aux médecins urgentistes du festival et aux équipes de la Protection Civile.

Prenez soin de vous, de vos familles, de vos amis... Soyez prudents, responsables et solidaires!"

L’équipe du Dub Camp Festival / Association Get Up!

Les autorités françaises signent la fin de la partie pour le Hellfest via un arrêté préfectoral.

Il n’y aura pas de HELLFEST cette année.  

"Vous avez été nombreux à vous inquiéter au sujet de cette 15ème édition anniversaire, mais encore plus à nous témoigner votre soutien dans cette situation sans précédent, qui nous frappe tous de plein fouet. Nous avons espéré, comme vous, et ce jusqu’à la dernière minute, que le festival puisse avoir lieu.   Malheureusement, face à la situation inédite actuelle, la Préfecture de Loire-Atlantique,
accompagnée du Ministère de la Culture, ont pris la seule décision qui s’imposait, celle de l’interdire." 

L’édition du HELLFEST 2020 est par conséquent annulée.

Cette position est partagée et acceptée par tous les organisateurs du festival.

"Plus les jours passaient et plus il nous semblait impossible d’envisager une édition 2020 garantissant une organisation satisfaisante"

Les organisateurs ont bien pris conscience que le risque de contagion lié au Covid-19 sera encore élevé en juin, il aurait été irresponsable et dangereux de laisser se rassembler plusieurs dizaines de milliers de fans  dans un périmètre ne permettant pas de faire respecter la distanciation sociale de rigueur.

"La boule au ventre, nous vous donnons finalement rendez-vous pour cette 15ème édition anniversaire du Hellfest les 18, 19 et 20 juin 2021.   Si vous êtes en possession d’un Pass 3 jours ou d’un Pass 1 jour pour l’édition qui devait se tenir en juin prochain, nous vous offrons la possibilité de le convertir en pass pour l’édition 2021, et ce sans frais supplémentaire."

Si vous n’êtes pas certain de pouvoir participer à l’édition 2021, deux choix s’offrent à vous : 
 
• Rendez-vous sur Ticketswap, l’unique revendeur officiel de tickets valables pour le festival, qui vous garantira une transaction sécurisée. Les tickets achetés par tous autres biais (Viagogo, Stubhub, …) ne seront pas valables. 
 
• Une solution de remboursement sera également proposée sur le site.

EN SAVOIR +

 

LA TENUE DU FESTIVAL LA NUIT DE L’ERDRE PLUS INCERTAINE QUE JAMAIS

L’équipe est toujours confinée en télétravail et donne tout son possible pour entretenir la flamme d’une belle édition 2020.

Cette situation est également celle de tous les festivals, salles, organisateurs de spectacles, et de manière générale l’ensemble des secteurs.

Nos pensées vont vers celles et ceux en contact direct avec l’épidémie, ces héros du quotidien, à commencer par le personnel médical, mais aussi tous les corps de métiers sur le terrain, que nous tenons à saluer chaleureusement.

Il va sans dire que nous adressons également tout notre soutien aux personnes touchées directement ou indirectement par la maladie.

Tous les scénarios sont étudiés, mais il persiste de nombreuses variables qui ne sont pas maitrisée : l’évolution de la situation sanitaire, la teneur des mesures de confinement et la durée d’interdiction des rassemblements.

Concrètement, le maintien ou l’annulation du festival dépend d’un nouvel arrêté d’interdiction des rassemblements.

La priorité reste avant tout le confort et la sécurité de chacun.

 

EN SAVOIR +

 

A propos de TV Erdre

Nous donnons la parole aux habitants afin de mettre en lumière leurs actions sportives, culturelles, engagées ou humanitaires. Mise à jour du site : Chaque lundi. TV sur Erdre est votre outil de communication. À vous de l'utiliser !

 

LA Web TV du Nord Loire

La protection de vos données

TV Erdre en photos

Nous contacter

TV sur Erdre 

44390 Nort-sur-Erdre                                             

TEL : 06 62 59 18 67

        

contact@tvsurerdre.fr

Nous envoyer un mail

LE BLOG