Philippe Desportes

Philippe Desportes

C'est nouveau, c'est très « tendance » et cela répond aux besoins du marché.

Dans quelques semaines, la désormais célèbre Job Academy aura une petite sœur. Son nom ? La « Code Académie », code comme code informatique.

Son objectif, amener des candidats à devenir développeur web.

Comme pour la Job Academy, le principe repose sur les mêmes bases qui ont fait leurs preuves : garder un esprit promotion, bénéficier d'ateliers collectifs, d'un accompagnement individuel, être accompagné à la fois par un coach et un parrain... le tout gratuitement.

« Les Ateliers collectifs sont dispensés à la fois par l’ENI et FACE Loire Atlantique. Ils porteront sur la gestion du stress, la valorisation des compétences, le droit du travail, la connaissance des critères de non discrimination et du handicap... explique Joelle Herry, responsable de la Code Académie nantaise. Ces ateliers seront suivis par un bilan mensuel et individuel qui permettra de lever les freins à l'emploi : problème de logements, d'adaptation, etc. »

 L'originalité de la formule Code Académie

L'originalité de la Code Académie repose sur une pédagogie innovante avec une formation qui se déroulera sur une plate-forme en ligne, à l’ENI de Saint-Herblain, en présence d’un formateur.

Un poste de travail par personne, des locaux accessibles 24h/24, 7j/7 et un espace de co-working réservé pour la promotion permettront une formation adaptée au rythme de chacun.

 

 

L’esprit promotion permettra à chacun de s’engager dans une aventure humaine, intensive, gratuite et surtout accessible sans condition de diplôme.

La sélection d’entrée se fait sur la motivation et le projet professionnel.

La Code Académie ce sont 8 mois de formation dont 2 mois de stage en entreprise avec un Bac + 2 à la clé : Titre visé Niveau III.

 FACE Loire Atlantique recherche des candidats motivés pour rejoindre la Code Académie

La 1ère promotion Code Académie se déroulera du 6 mai au 20 décembre et regroupera des chercheurs d’emploi de Loire-Atlantique. Elle est ouverte à tous sans condition d'âge ni de diplôme, ni d'expérience requise.

La promotion sera constituée de 18 candidats dont 10 femmes afin de développer la mixité sur des métiers plutôt « masculins ».

Une attention particulière sera apportée aux publics éloignés de l’emploi : DELD (demandeurs emploi de longue durée), personnes reconnues en qualité de travailleur handicapé (RQTH), publics peu qualifiés (niveau bac ou inférieur), jeunes des quartiers de la Politique de la Ville.

La sélection se fera sur la motivation des candidats, leur sens logique et leur aptitude à s'adapter à cet apprentissage.

 

 INFOS PRATIQUES :

La 1ère promotion Code Académie débutera le 6 mai à l'ENI de Saint-Herblain. Elle durera jusqu'au 20 décembre 2019.

2 informations collectives à destination des chercheurs d’emploi auront lieu les 26 mars et 9 avril à l’ENI.

Cette formation bénéficie du soutien de la Grande école du numérique (GEN) et est donc gratuite.

EN SAVOIR +

 

 

La deuxième Job Academy à destination d’allocataires du RSA, menée conjointement par FACE Loire-Atlantique et le Département, a permis à douze personnes d’être accompagnées et de bénéficier d’un soutien à leur recherche d’emploi par l’engagement des entreprises du réseau de FACE Loire-Atlantique.

Mise en œuvre par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) Loire-Atlantique en partenariat avec le Département, la Job academy a pour objectif de favoriser le retour à l’emploi durable d’allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) suivis par les Unités emploi du Département et engagés dans un parcours d’insertion professionnelle. Sept entreprises adhérentes et douze nouveaux parrains et marraines de FACE Loire-Atlantique se sont mobilisés pour cette deuxième édition.

Situation des « jobbers » au 29 janvier 2019

66% des personnes sont en poste

100% ont eu une expérience professionnelle durant l’accompagnement

33% ont un emploi de plus de 6 mois

A ce jour, sur les 12 personnes :

  • 4 sont en formation ou en emploi de plus de 6 mois sur les postes : Agent de prévention et sécurité, Agente d’accueil, Secrétaire d’accueil Foyer, Surveillante de nuit Foyer.
  • 4 sont en attente de démarrage de contrat de plus de 6 mois (contrat de professionnalisation) ou CDI sur les postes : Conductrice de bus, Secrétaire médicale, Agent de tri postal Plateforme Industrielle Courrier, Agent de services à la personne
  • 4 sont en contrat de moins de 6 mois sur les postes : Gestionnaire de paie, Comptable, Préparateur de commandes, Assistante administrative et commerciale.

A propos de FACE - Fondation Agir Contre l’Exclusion -  Loire-Atlantique

Créé en 2006 à l’initiative des entreprises et répondant au souhait des collectivités locales, le club d’entreprises FACE Loire-Atlantique a pour objet d’agir dans les domaines de l’emploi et de la lutte contre les discriminations.

FACE Loire-Atlantique est affilié à FACE - la Fondation Agir Contre l’Exclusion reconnue d’utilité publique - réseau regroupant 6 150 entreprises à travers ses 63 clubs locaux.

FACE Loire-Atlantique rassemble et mobilise 428 entreprises de tous secteurs d’activités et de toutes tailles, sur les territoires de Saint-Nazaire et Nantes.

EN SAVOIR +

 

 

  NOTRE BUREAU - DERNIERES MINUTES - DERNIERES VIDEOS - LA LIGNE EDITORIALE - DEVENEZ PARTENAIRES - COMMANDEZ VOTRE REPORTAGE -

 

A la recherche de candidats pour des missions temporaires dans les collectivités territoriales de Loire-Atlantique !

Le service Missions Temporaires du Centre de Gestion 44 propose de mettre à disposition des agents itinérants qu’il recrute selon les besoins des collectivités pour remplacer un agent absent, pour faire face à un accroissement d’activités ou dans l’attente du recrutement d’un fonctionnaire sur une vacance de poste.

Les métiers recherchés :

  • Directeurs Généraux des services,
  • Responsables finances,
  • Assistants de gestion ressources humaines,
  • Gestionnaires carrières-paie,
  • Assistants de gestion comptables,
  • Chargés de commande publique,
  • Instructeurs des autorisations d’urbanisme,

Les agents contractuels réalisant les missions temporaires sont généralement :

  • des demandeurs d'emploi ayant une ou plusieurs expériences,
  • des lauréats de concours en attente d'un poste permanent,
  • des titulaires momentanément privés d'emploi,
  • des stagiaires de la formation professionnelle,
  • des agents titulaires en disponibilité.

En 2017, le Centre de Gestion 44 s’est doté d’une Cvthèque dans laquelle toutes les personnes souhaitant candidater pour effectuer des missions temporaires peuvent s’inscrire. 

Ces agents ont vocation à terme d’intégrer (ou réintégrer) définitivement la Fonction Publique Territoriale.

EN SAVOIR +

 

 

 

 

Après le tournage de samedi dernier, les collégiens sont revenus pour réaliser le montage vidéo.

Il y avait beaucoup d'images et très vite nous en avons conclu qu'il fallait créer 2 groupes : 

Le premier a pour mission de réaliser le montage du film sur l'atelier Médiavisuel et le second de mixer les images d'un reportage dédié au tournage d'une production cinéma sur Nort sur Erdre.

Le premier film est composé des interviews des collégiens, des intervenants et des professeurs avec cette question : Qu'est-ce que Le projet Médiavisuel ?

La seconde équipe a pour mission de dynamiser les interviews des intervenants, du régisseur, du réalisateur et de l'acteur principal.

Un grand merci à Gregory Montel et Christophe Le Masne de s'être prêté au jeu des interviews. 

Une fois le tournage terminé la grande question est : Comment faire une fake news puisque tout ce que nous avons filmé est vrai ?

C'est à partir de vérités que nous allons créer notre fausse information.

Sinon, comment la rendre crédible ? Comment la faire accepter du grand public ?

Avec les collégiens nous allons trouver une solution adéquate sans pour autant porter atteinte de l'image des personnes.

EN SAVOIR +

La Ruée vers l'Erdre

 

 

 

Lancée en 2016, à partir d’un partenariat entre le cabinet Bignoneau et l’UFR STAPS de Nantes, c’est environ 200 personnes qui y participent à chaque édition.

Cette année, nous, représentants de l’université, reprenons le flambeau pour faire vivre cette quatrième édition autour du thème du bien être :

Les espaces aquatiques : forme et bien être

Notre objectif est de regrouper les décideurs, acteurs et producteurs en un même lieu pour partager sur ce qui serait susceptible d’apporter une plus-value pour l’accueil du grand public dans les différents établissements de bain.

Nous aimerions mettre l'accent cette année sur les structures privées, Thalassothérapies, structures de remise en forme intégrant des bassins et bien sûr les Campings, sans oublier les piscines publiques et privées.

L’ambition affichée est donc d'intéresser durablement le public à notre action pour développer, sécuriser et optimiser l'exploitation des espaces aquatiques.

Les faire se rencontrer et échanger le temps d'une journée ne peut être que très profitable pour tous.

Le boom du bien-être étant derrière nous, il faut identifier les points d’amélioration.

Cela va d’aller donner l’information aux professionnels ayant un bassin sur les publics intéressés aujourd’hui, les dernières innovations en terme d’équipement et de pratique thérapeutique, jusqu’à mettre en relation toute cette chaîne humaine (professionnels de santé et personnels du petit bain).

EN SAVOIR +

 NOTRE BUREAU - DERNIERES MINUTES - DERNIERES VIDEOS - LA LIGNE EDITORIALE - DEVENEZ PARTENAIRES - COMMANDEZ VOTRE REPORTAGE -

 

 

À l’initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un grand débat national sur quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la nation :

la fiscalité et les dépenses publiques

l’organisation de l’État des services publics

la transition écologique

la démocratie et la citoyenneté

Depuis le 15 janvier et jusqu’au 15 mars, un cahier de doléances est à la disposition des habitants à l’accueil de chaque Mairie pendant les horaires d’ouverture, afin que les citoyens puissent exprimer leurs attentes.

Dans le cadre de ce grand débat national, Madame Sarah EL HAÏRY, députée de la 5e circonscription de Loire-Atlantique, tiendra une réunion où un débat aura lieu et chacun pouyrra s'exprimer.

Où ? L’Espace des Cèdres

Quand ? Le samedi 26 janvier, de 16 h à 18 h.

Entrée libre

EN SAVOIR +

 

"Xavier doit acheter un nouvel appartement, mais la vendeuse a besoin d'un logement en attendant de trouver ailleurs. Xavier lui propose de l'héberger chez sa mère... sans la prévenir ! Une équipe de squatteurs décident également de jeter son dévolu sur cet appartement si bien situé... et Gérard, le copain de la mère de Xavier décide de dévoiler au grand jour leur union cachée. Ils vivent dans cet appartement sans se rendre compte de la présence les uns des autres jusqu'à ce que, forcément, ils se rencontrent, par groupe, puis tous ensemble."
La troupe de théâtre nous offre une nouvelle comédie dynamique et décalée, avec une belle surprise dés l'ouverture du rideau.
Quiproquos et portes de placards qui se referment à tout va : Pas le temps de souffler avec cette nouvelle pièce !


Où ? Salle St Pierre de Saffré

Quand ? Vendredi 26/01 à 20H30 - Dimanche 27/01 à 15H00 - Samedi 2 février à 20H30 - Dimanche 3 février à 15H00 - Vendredi 8 février à 20H30 - Samedi 9 février à 20H30 - Dimanche 10 février à 15H00 - Vendredi 15 février à 20H30 - Samedi 16 février à 20H30

EN SAVOIR +

NOTRE BUREAU - DERNIERES MINUTES - DERNIERES VIDEOS - LA LIGNE EDITORIALE - DEVENEZ PARTENAIRES - COMMANDEZ VOTRE REPORTAGE -

Le Théâtre de Cordemais a le plaisir d’accueillir « Les Affranchies » de Sylvain GIRO dans le cadre de « C’est D’ici » temps fort de mise en valeur des artistes du coin !

Sylvain, c’est qui ?  Un artiste musicien de notoriété national, chanteur, metteur en scène … mais c’est aussi un habitant de Vigneux de Bretagne 

Chansons épistolaires, sociales et sensibles

« Monsieur le Président je vous fais une lettre… »

Tout le monde a en tête cette chanson de Boris Vian.

Accompagné par le violoncelliste Erwan Martinerie, Sylvain GirO explore cette voie et nous offre ses propres chansons « épistolaires » dans son nouveau spectacle Les Affranchies.

Il chante ou slame en musique des lettres intimes et poétiques, engagées et brûlantes, parfois drôles et absurdes.

La lettre pour rendre leur dignité à ceux qui en sont privés.

La lettre en forme de résistance à l’urgence et à l’oubli.

Avec Le batteur de grève puis Le lac d’Eugénie, Sylvain GirO s’affirme comme l’un des artistes les plus singuliers de la chanson française.

Un univers musical aux influences multiples : rock, chanson française, musiques du monde, improvisation…

Quand ? Le vendredi 08 février à 20h30 

Où ? Le Théâtre de Cordemais

 

Sylvain GIRO, Les Affranchies - Vendredi 08 février, 20h30

Genre : Chansons épistolaire, musique | Tout public, + de 10 ans | durée : 1h

Info et Réservation au 02 40 57 78 09 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  NOTRE BUREAU - DERNIERES MINUTES - DERNIERES VIDEOS - LA LIGNE EDITORIALE - DEVENEZ PARTENAIRES - COMMANDEZ VOTRE REPORTAGE -

Comment arrêter la dépendance au sucre ? 

1) Pourquoi le sucre rend-il dépendant ?

2) Jusqu'où peut s'installer la dépendance ?

3) Les effets de l'aspartame

4) 4 conseils pour sortir de la dépendance

Interview d'Anne Mottet, naturopathe (www.annemanaturo.fr) par Sophie Herrault - coach en motivation et intelligence émotionnelle (www.sophieherrault.fr) et romancière (www.livre.sophieherrault.fr)

En partenariat avec TV sur Erdre

Pour en savoir plus sur Anne Mottet : www.annemanaturo.fr 

Cette interview vous a interpellée ?

Laissez un commentaire et retrouvez d'autres interviews d’experts en vous abonnant sur la chaîne Youtube « Sophie Herrault – générateur de possibles »

Retrouvez également les conseils de Sophie sur le blog du site www.sophieherrault.fr où un cadeau de bienvenu vous attend.

Enfin, venez rejoindre la communauté des générateurs de possibles sur la page Facebook

  NOTRE BUREAU - DERNIERES MINUTES - DERNIERES VIDEOS - LA LIGNE EDITORIALE - DEVENEZ PARTENAIRES - COMMANDEZ VOTRE REPORTAGE -

A propos de TV Erdre

Nous donnons la parole aux habitants afin de mettre en lumière leurs actions sportives, culturelles, engagées ou humanitaires. Mise à jour du site : Chaque lundi. TV sur Erdre est votre outil de communication. À vous de l'utiliser !

 

LA Web TV du Nord Loire

La protection de vos données

TV Erdre en photos

Nous contacter

TV sur Erdre 

44390 Nort-sur-Erdre                                             

TEL : 06 62 59 18 67

        

contact@tvsurerdre.fr

Nous envoyer un mail

LE BLOG